Cet été, la rue piétonne du Centre se refait une beauté !

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Des travaux sont menés rue du centre pour améliorer la qualité des espaces publics et accompagner la vitalité commerciale

Catégorie(s) : Urbanisme - Travaux

Jusqu'en septembre, des actions vont être menées pour donner un coup d'éclat à la rue piétonne.

Au programme :

  • Nettoyage et rénovation des marquises en verre.
  • Hydro décapage à haute-pression du sol pour redonner au granit son éclat.
  • Création d’un ciel de rue pour apporter une touche colorée et une ambiance florale de mi-juillet à fin septembre. Ces décors en plastique recyclé céderont la place aux illuminations de Noël et seront renouvelés d’avril à septembre 2025.
  • Implantation d’une signalétique directionnelle et réglementaire pour le respect de l’aire piétonne.
  • Espace central : mise en peinture des poteaux, renouvellement intégral du mobilier pour offrir un espace extérieur accueillant avec assises et jardinières.
  • Place du Lioran : installation de manges-debout pour favoriser la convivialité aux portes de Métropolis, le futur tiers-lieu culturel de la Ville dont les travaux débuteront en octobre 2024.

Rendez-vous à la rentrée de septembre 2024, pour redécouvrir notre rue du centre, piétonne et commerçante, emblème du centre-ville columérin.

Financement

  • la Ville de Colomiers (20 %)
  • Toulouse Métropole (80 %)

Ces actions opérationnelles et concrètes sur l’espace public, financées à hauteur d’environ 120 000 euros, promettent d’apporter un coup d’éclat, une ambiance dynamique et conviviale 

Un projet concerté

Deux réunions ont été menées par la Municipalité en avril et mai 2024 avec les commerçants. Elles ont permis de dégager des actions d’amélioration et d’embellissement qui ont débuté dès le mois de mai.

►Laurence Casalis, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la rénovation urbaine, à l’urbanisme et au cadre de vie:

Ces temps d’échanges nous permettent de rester connectés, de mûrir et de grandir ensemble, au bénéfice du futur grand projet ! Plusieurs actions d’embellissement sont ainsi programmées. »

Le point sur le projet de redynamisation du centre

Afin de revitaliser le centre-ville et son activité commerciale, une reconfiguration complète de l’hyper-centre se profile à l’horizon 2030.
Un temps long, qui fera suite aux études et au niveau d’implication des acteurs économiques et commerciaux. Premiers actes majeurs

►Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente de Toulouse Métropole.

Notre Plein-Centre a besoin unanimement d’une nouvelle vitalité. Les enjeux sont partagés, ils ont nécessité et nécessiteront encore des phases de concertation impliquant les Columérines et Columérins, que ce soit les commerçants, les habitantes et les habitants, les usagers. Espaces publics, places, rues, commerces, place du marché, mobilité… Tout l’environnement urbain sera redessiné afin de bénéficier d’un nouveau centre plus agréable, propice à la promenade et à la convivialité ! »

C’est toutefois un projet complexe qui devra engager les acteurs publics comme les acteurs privés de notre territoire. Nous avançons donc pas à pas, et non des moindres, avec plusieurs actions d’embellissement de la rue piétonne du Centre et la transformation de la place des Monts Dore.

 

Contact

Service Relations usagers et Domaine public

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152464

Contacter par emailService Relations usagers et Domaine public

Dernière mise à jour : 04/07/2024

Retour à la liste des résultats

à la une