Directeur laboratoire d'innovation (H/F)

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Catégorie(s) : Offre d'emploi, Filière, Administrative, Technique

Présentation

LA VILLE DE COLOMIERS (39 425 habitants)

LA DIRECTION GENERALE DES SERVICES

 RECHERCHE UN.E DIRECTEUR.RICE POUR SON LABORATOIRE D’INNOVATION

 EN INTERNE/EXTERNE

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation, le.la directeur.rice du Laboratoire d’innovation a vocation à accompagner les coordinateurs.rices du pôle projet, en charge de la mise en œuvre des projets du programme de l’équipe municipale (définition du projet, modalités de mises en œuvre, recherche de financements…).

Rattaché.e au directeur général des services, le.la directeur.ice Innovation définit, organise et valide les activités innovantes de la collectivité. Aux côtés de la direction générale, il.elle participe à la définition de la stratégie globale de la municipalité en matière de développement de nouveaux produits, services et/ou processus.

ACTIVITÉS

 
  • Proposition de la stratégie d'innovation de la Ville de Colomiers 
 
  • Étudier avec la direction générale les grands enjeux de développement de la collectivité à court, moyen et long terme et proposer les grands axes de développement en matière d'innovation.
  • Définir et négocier avec la direction générale l'enveloppe budgétaire consacrée à l'innovation.
  • Orienter et garantir une veille permanente sur les évolutions technologiques du marché, aussi bien en matière de recherche fondamentale que de lancement de nouvelles offres.
  • Assurer la veille des nouvelles technologies, nouveaux procédés,… et participer à des salons professionnels ou à des contacts institutionnels et commerciaux.
  • Anticiper et rechercher les ruptures afin de maintenir la Ville dans une position de leadership.
  • Travailler en interface avec les directions ou pôle pour appréhender les évolutions des besoins des citoyens et des agents afin de les transformer en orientations.
 
  • Animation processus et ressources liées à l'innovation 
 
  • Développer et animer des relations avec des partenaires: universités, laboratoires publics et/ou privés, groupes privés...
  • Animer des groupes de réflexion et/ou outils internes afin de favoriser l'émergence de nouvelles idées.
  • Assurer un rôle de communication et de représentation interne pour l'ensemble des projets menés par les équipes du Laboratoire.
 
  • Pilotage des projets d’innovation
 
  • Piloter les grandes orientations, protéger l’espace d’expérimentation, construire la pérennité du Laboratoire.
  • Lancer auprès des différentes équipes les projets en matière d'innovation.
  • Définir et valider les budgets, planning et objectifs avec les différents intermédiaires hiérarchiques.
  • Mettre à disposition des équipes les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon déroulement des opérations.
  • Favoriser la montée en compétence des équipes 
  • Garantir le respect des règles d'éthique et les valeurs de la collectivité
 
  • Encadrement et organisation des équipes
 
  • Définir et animer l'organisation générale du Laboratoire et les méthodologies de recherche.
  • Animer l’équipe « Innovation-Teams », composée de facilitateurs. (Coordinateurs Projets)
 

 PROFIL SOUHAITÉ

  • Fonction Publique Territoriale, catégorie A, Attaché ou Ingénieur territorial
  • Correspondance RIME FP2EEP02
  • Diplôme d’ingénieur en aménagement et développement territorial
  • 3e cycle universitaire (Master) en sociologie ou en science politique
  • Certificat Professionnel FFP en innovation
  • Expert en méthodologie projet
  • Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses activités
  • Compétences en gestion
  • Maitrise des processus d'innovation et de gestion du changement
  • Qualités de management et capacité à fédérer ses équipes autour des projets d’innovation
  • Vision panoramique de la collectivité, à la fois technique et fonctionnelle, afin de dialoguer au mieux avec l’ensemble des services intervenant sur les processus d’innovation
  • Qualités d’organisation, de planification et de rigueur pour piloter les projets
  • Diplomatie et écoute
  • Forte disponibilité

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

  • Poste vacant depuis le 01/01/2021
  • Lieu de travail : Hôtel de ville
  • Temps complet
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
  • Accès à un restaurant administratif

CANDIDATURE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter  Monsieur COSTES Fabrice, Directeur Général des Services au 05.61.15.22.60.

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 06/02/2021, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Catégorie

A

Filière

Administrative

 

Formulaire de candidature

Retour à la liste des résultats

Dernière mise à jour : 06/01/2021