RESPONSABLE DE SERVICE MECANIQUE LOGISTIQUE (H/F)

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Catégorie(s) : Offre d'emploi, Filière, Technique, Type de contrat, Fonction publique

Présentation

LA VILLE DE COLOMIERS (39 425 habitants)

POUR SON PÔLE FESTIVITES-MECANIQUE-LOGISTIQUE

SERVICE MECANIQUE LOGISTIQUE

RECHERCHE

UN.E RESPONSABLE DE SERVICE MECANIQUE LOGISTIQUE

Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération. Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

La Ville de Colomiers possède un parc complet de véhicules et matériel (VL, VU, PL, bus, engins divers - tondeuses, souffleurs, nacelles …). Le service Mécanique-Logistique gère ce parc de véhicules afin de permettre aux services utilisateurs la bonne continuité de leurs actions.

L’équipe Mécanique se compose d’un chef d’atelier, de 3 mécaniciens polyvalents et d’un agent polyvalent.

L’équipe Logistique (anciennement Transports scolaires) se compose d’un responsable d’exploitation et de 4 conducteurs de bus, en charge des transports des activités scolaires et des centres de loisirs.

En tant que chef de service, sous la responsabilité du Responsable de pôle Festivités Mécanique Logistique, vous encadrez directement 2 agents : le chef d’atelier Mécanique et le responsable d’exploitation transport.

Vous assurez, en lien avec le chef d’atelier Mécanique, la gestion administrative et technique globale. Vous contribuez à la mise en place de procédures et d’outils permettant de fiabiliser et d’optimiser la gestion du parc automobile et la relation clients/prestataires, sur les volets techniques et réglementaires. Vous assurez également avec le responsable d’exploitation Logistique (anciennement Transports scolaires), le suivi global des missions liées aux demandes de Transports (scolaires centre de loisirs et évènements mairie).

ACTIVITÉS

Gestion opérationnelle, technique et financière du service Mécanique Logistique :

  • Suivre la balance budgétaire de fonctionnement et d’investissement
  • Assurer le suivi des devis, bons d’engagements et des livraisons/réceptions des pièces, en lien direct avec le chef d’atelier et le responsable d’exploitation.
  • Gérer les contacts avec les fournisseurs et prestataires (devis, relance)
  • Assurer la gestion des carburants (cuve, station TOTAL) et supports liés (badges, cartes, codes)
  • Suivre la partie RH (absences, congés, formation …) en lien direct avec la référente RH du pôle

Elaboration et mise en œuvre de procédures permettant une gestion optimisée du parc de véhicules :

  • Assurer le suivi des accidents et des assurances
  • Planifier les RDV experts en lien avec le chef d’atelier
  • Mise à jour du tableau de bord des vérifications périodiques
  • Analyser les besoins des utilisateurs
  • Faire des propositions de renouvellement des véhicules

Suivi des commandes par la mise en place de procédures administratives afin d’homogénéiser les prestations

  • Améliorer, en lien avec le chef d’atelier, les choix des matériels et les préconisations d’utilisation/d’entretien :
        • Gestion du parc automobile 
        • Ventes et achats
        • Projets d’évolution du parc (véhicules ‘propres)
  • Partager et suivre les indicateurs de pilotage du processus atelier et maintenance

PROFIL SOUHAITÉ

  • Fonction publique territoriale, filière technique, catégorie B, cadre d’emplois des techniciens territoriaux
  • Correspondance ROME H2503
  • Expérience professionnelle dans le domaine d’activités de 3 ans minimum exigée
  • Expérience managériale exigée
  • Permis B exigé

Connaissances techniques requises :

  • Connaissances Mécanique requises (fonctionnement et environnement d’un atelier mécanique)
  • Connaissances Transport requises
  • Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité appliquées au travail
  • Maîtrise de l’outil informatique indispensable (Word / Excel / Outlook)
  • Connaissance appréciée du logiciel CIRIL

Qualités relationnelles requises :

  • Ponctualité, assiduité, disponibilité
  • Sens de l’organisation et du reporting
  • Autonome, dynamique
  • Rigueur, méthode
  • Sens du travail en équipe
  • Ouverture d’esprit et sens de l’initiative

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

  • Temps complet
  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 41 Chemin des Sévennes à Colomiers
  • Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2021
  • Déplacements sur l’agglomération et territoire national
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
  • Participation au maintien de salaire
  • Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
  • Accès à un restaurant administratif

CANDIDATURE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Pierre PARIZOT, Responsable de pôle, au 05 61 15 23 60 ou pierre.parizot@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 18/04/2021, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Catégorie

B

Type de contrat

Fonction publique

Filière

Technique

 

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Dernière mise à jour : 22/03/2021