Histoire locale

Colomiers est aujourd'hui une ville moderne et urbaine de près de 39 000 habitants. Mais jusqu'en 1945 elle était un village de 3 000 habitants, constitué de nombreuses terres agricoles et viticoles. La colombe est son symbole, celui de son passé mais aussi de son identité contemporaine.

Moyen-Âge

En 1080, le village de Colomiers se construit autour d'une chapelle créée par l’Abbé de Saint Sernin, devenue l’église Sainte-Radegonde. Puis, dès le XIIIème siècle, le territoire s'affirme comme une seigneurie, divisée entre plusieurs coseigneurs. Les Capitouls de Toulouse aspiraient au titre envié de seigneur de Colomiers, où ils souhaitaient construire leur résidence secondaire. Fort de cette nouvelle renommée, de grands domaines à la fois châteaux et métairies, aux multiples jardins et vignes, se développent. L’activité économique d’alors était essentiellement viticole et agricole.

Colomiers vient d'ailleurs du latin "colombarium" qui veut dire pigeonnier. Le pigeonnier est en effet à cette époque un signe extérieur de richesse puisqu'il permet de récolter la colombine, fiante de pigeon, seul engrais pour enrichir les terres.

Renaissance

Sous le règne de Louis XIV, est tracée la route royale de Toulouse à Léguevin, qui traverse Colomiers et favorise son essor.

Au XVIIIème siècle, l'imposant château de Garroussal est édifié.

XXe siècle

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le village conserve en partie sa physionomie rurale comptant alors 2 122 habitants.

Dans les années 1960, Colomiers organise son développement en ville nouvelle, grâce à des projets ambitieux commandés à l’architecte Paul Viguier, prévoyant dès le départ de réserver 30% du territoire à l’activité économique.

L'accueil des usines Bréguet dans les années 70 et l'arrivée des premiers ouvriers de l'aéronautique vont changer complètement la physionomie du territoire columérin. Colomiers devient une terre d'accueil, passant de 3 000 à 39 000 habitants en seulement 60 ans. Le développement urbain est complètement maitrisé, grâce à la création de zones d'aménagement concerté (ZAC), prévoyant les infrastructures et les équipements nécessaires.

L'expansion profite ainsi aux futurs habitants. Elle est accompagnée de politiques sociales, éducatives, culturelles et sportives très dynamiques et innovantes. Cette offre de service public attire de nombreuses familles et constitue le socle du bien-vivre ensemble. Les zones économiques et commerciales apportent une importante qualité de vie, autant que les nombreux espaces de respiration nature et loisirs.

Aujourd'hui, la colombe est aussi devenue le symbole de l'avenir aéronautique de Colomiers.

Accueil Mairie

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond BP 30 330 31776 Colomiers

Lundi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Contacter par emailAccueil Mairie