Démarches qualité

La Ville de Colomiers s'est engagée depuis 2006 dans des démarches qualité de ses services, notamment via la certification Qualivilles. Ces engagements garantissent des prestations de qualité, qui répondent au mieux aux besoins et attentes des habitants de Colomiers.

Tous acteurs de la qualité

La qualité est au cœur des pratiques quotidiennes de la Mairie de Colomiers. Les agents de la Ville sont acteurs des démarches qualité au sein de la collectivité. Les métiers de service public sont par définition tournés vers l’usager, vers l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et la satisfaction des demandes du public. Faire de la qualité, c'est chercher à s'améliorer à tous les niveaux et à satisfaire l'ensemble des parties prenantes.

A cet effet, unepolitique Qualitéa été mise en place au sein de la collectivité. Elle est le document cadre qui décrit les lignes directrices fixées par la Ville. Elle exprime la volonté de Madame Le Maire et de la Direction Générale pour développer et soutenir la démarche qualité .

Colomiers, ville engagée pour la qualité de ses services à l’usager

Les engagements de la Ville de Colomiers en matière de qualité se traduisent par des reconnaissances officielles :

"Qualivilles"

La Mairie de Colomiers est certifiée "Qualivilles" depuis 2006. Délivré par l'Afnor, la certification atteste de la qualité des services à l'usager en matière d'accueil, d'écoute, d'orientation, d'informations, de démarches administratives et de prestations de services. Colomiers fut la première ville du Grand Sud et la cinquième en France à être récompensée pour son Accueil et ses services à population (Etat-civil, Démarches administratives, Cimetières, Urbanisme en 2009). Après avoir obtenu le label "Marianne" en 2014, le Pavillon Blanc Henri-Molina (Médiathèque/Centre d'art de Colomiers) est intégré depuis mars 2022 au périmètre certifié "Qualivilles".

"Ville amie des aînés"

Colomiers est reconnue depuis 20217 pour ses actions dans la prévention de la perte d’autonomie des seniors à travers son Centre Communal d'Action Sociale et de Santé et son Guichet Atout seniors.L'Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont, atteste également des pratiques respectueuses des usagers et de l’accompagnement des résidents.

Label 3 fleurs "Villes et villages fleuris de France"

Le prix attribué à Colomiers depuis 1999, récompense la qualité des espaces verts, sa démarche éco-responsable et valorise la préservation du lien social.

Programme national nutrition santé - PNNS / charte Agorès / Ecole du goût

La restauration municipale de Colomiers est également reconnue pour sa démarche qualitative. Le PNNS (2004) et la Charte Agorès (2012) attestent des actions menées pour une alimentation durable à base de produits locaux, de saison et bio. L'Ecole du goût conforte cette démarche auprès des plus jeunes.

Charte "Égalité femmes-hommes" 

La charte signée par la Ville engage Colomiers depuis 2010 en faveur d’une plus grande équité pour toutes et pour tous.

Label "Ville amie des enfants"

Depuis 2009, le label décerné par l’Unicef reconnait la politique de la ville en faveur des 0-18 ans, ses actions envers la petite enfance et la jeunesse à travers les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ces démarches démontrent la volonté de la Ville de Colomiers de garantir un service public de proximité de qualité, un engagement au quotidien des élus et des agents municipaux, à l’écoute permanente des usagers et de leur satisfaction.

Contact

Pôle Qualité Relation usagers

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 à 17h Mardi : 8h30 à 19h Vendredi : 8h30 à 14h

Tel : 0561152222