Femmes columérines inspirantes
Engagée tout au long de l'année pour la défense des droits des femmes, la Ville de Colomiers l'est d'autant plus le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
A cet effet, l'exposition "Femmes columérines inspirantes" met à l'honneur des citoyennes engagées, dans leurs vies professionnelles et personnelles.
Organisée en partenariat avec Toulouse Métropole, les Columérines sont choisies par les élues et les élus membres du "Comité technique Egalité femme-homme, lutte contre les discriminations et pour les droits humains".
Sportives de haut niveau, infirmières, Commandante du SDIS, syndicaliste, institutrice, membre associative, commerçante, jeunes femmes engagées, ces femmes contribuent, chacune à son échelle, dans leurs domaines respectifs, à faire bouger les lignes.
- Marie-Claude Daydé, infirmière, Vice-Présidente de la Communauté professionnelle territoriale de santé
- Hadria Bader, sportive de haut niveau et militaire
- Les jeunes Columérines membres du Lab’ des jeunesses Val d’Aran
- Dominique Rochedreux, Présidente de l’association des Locavores de Colomiers et de la Compagnie Paradis éprouvette
- Agnès Simon, infirmière, sophrologue, hypnothérapeute
- Mathilde et Jeanne-Lys, Championnes du monde de break dance
- Martine Bernard Roigt, militante syndicale, docteur en science politique et retraitée
- Michèle Capdequi, propriétaire de la librairie La Préface
- Marion Guerive-Condomines, Commandante du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 31 de Colomiers
Reportages : portraits de femmes columérines
Marion Guerive-Condomines, commandante du SDIS 31 basé à Colomiers
Dominique Rochedreux, Présidente de l’association des Locavores de Colomiers et de la Compagnie Paradis éprouvette
Bénévole associative en parallèle de son métier d’enseignante et du roller, sport qu’elle a pratiqué à haut niveau. Les valeurs "d’échange" et de « partage » du monde associatif lui sont chères et lui ont donné envie de s’impliquer dans des associations à Colomiers.
Martine Bernard Roigt, militante syndicale, retraitée titulaire d'un master 2 puis d'un doctorat
Martine Bernard Roigt nous parle de son parcours et de sa persévérance. Ancienne militante syndicale, elle a arrêté tôt ses études pour travailler. Pour elle, « le syndicalisme a été synonyme d’émancipation sociale et de responsabilités ». Retraitée, elle souhaite valoriser ce qu’elle a pu apprendre durant sa carrière. Elle intègre Sciences Po Toulouse en Master 2 recherche « Conseil Expertise et Action Publique ». Puis, en 2018, - alors qu’elle n’avait pas le bac-, elle obtient un doctorat.
Michèle Capdequi, libraire indépendante
Michèle Capdequi, propriétaire d’un établissement culturel incontournable de la ville, qui a accepté de nous parler et de délivrer un message . Depuis 40 ans dans sa librairie indépendante la Préface, elle fait partager le goût de la lecture à ses visiteurs. Accueillir, écouter, échanger et débattre sont ses priorités. Les femmes sont des autrices reconnues et certaines d’entre elles ont joué un rôle important dans l’Histoire de France, à travers de magnifiques ouvrages.
Mathilde et Jeanne-Lys, championnes du monde de break dance
Témoignages de jeunes adolescentes, devenues des référentes dans le domaine du sport. Ce dernier a le pouvoir de fédérer et promeut des valeurs d’égalité. Certaines jeunes Columérines sont déjà rentrées dans l’Histoire. Mathilde et Jeanne-Lys, toutes deux âgées de 16 ans sont championnes du monde de break dance ! Pour elles, c’est important de « représenter la jeune génération » et ainsi montrer que les filles peuvent être « reconnues dans un sport plutôt masculin au départ »
Dava et Feryel, Lab’ Jeunesses
Dava et Feryel font partie du Lab’ Jeunesses du Val d’Aran. Leur souhait, avec le Lab’, est de pouvoir contribuer à l’émancipation des jeunes filles, tout en portant un message d’égalité entre les femmes et les hommes. Selon elles, il ne « faut rien lâcher !
Dernière mise à jour : 20/03/2023
Cela va vous intéresser
Permis jeunes citoyens
Depuis 2018, la Ville de Colomiers finance le permis de conduire de jeunes Columérin.e.s en situation d'insertion inscrits à la mission locale, en contrepartie d’un engagement de citoyenneté par le biais de 70 heures de stage réalisées au sein des services municipaux.
Appel à projet 2022
La Ville de Colomiers accompagne les projets développement durable de ses usagers. Découvrez l'appel à projet de l'année 2022
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS