Egalité Femmes-Hommes : nos actions

La Ville de Colomiers est mobilisée depuis de nombreuses années en faveur l'égalité " Femmes-Hommes" et fait de la lutte contre toutes les discriminations un axe fort de sa politique publique.

Des actions concrètes

Poursuivant cet objectif, de nombreuses actions sont portées sur le territoire par la Municipalité, en partenariat avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs :

• Egali-crèche
  • Prix de l'égalité Femmes-Hommes
  • Appel à projet dans les quartiers politique de la ville « Egalité Femmes-Hommes : j’agis dans mon quartier »
  • Campagne d'information "Stop Violences"
  • Webinaire sur le Féminisme
  • Exposition Femmes columérines inspirantes
  • Conférences, tables rondes, rencontres sur l'égalité Femmes-Hommes
  • Mise à l'honneur de présidentes d'associations
  • Sensibilisation dans les établissements scolaires
  • Projet "Dessine moi ta cour" pour équilibrer la place des filles et des garçons dans les cours d'école
  • Permanences France Victimes 31 et CIDFF
  • Charte sur la transparence et la responsabilité signée par les associations qui perçoivent une subvention municipale.
  • ...

Pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge, la Ville de Colomiers s’est engagée dès 2016 dans le projet « Egali-crèche ». Cette action a été pleinement intégrée dans le projet pédagogique de chaque structure d’accueil du jeune enfant.

Depuis 2017, la Ville de Colomiers met à l’honneur des acteurs du territoire qui se distinguent par leurs actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la femme, Mme le Maire, Karine Traval-Michelet décerne le Prix de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises columérines.

Elisabeth Maalem

Conseillère municipale déléguée