Présentation des démarches qualités

La Ville s'est engagée depuis 2006 dans une démarche qualité de ses services avec des objectifs multiples : garantir une prestation de qualité répondant aux besoins et attentes des Columérins, accroître leur satisfaction et rechercher l’amélioration continue du service rendu et de la relation à l'usager

Dernière mise à jour : 25/11/2019

Colomiers, ville engagée pour la qualité de ses services à l’usager

Les engagements de la Ville en matière de qualité se traduisent par des reconnaissances officielles :

• L’engagement de service Qualiville certifie, depuis 2006 par l'Agence française de normalisation (Afnor), la qualité des relations quotidiennes des administrés avec les services municipaux :
    • Orientation
    • Information
    • Délivrance d'actes administratifs
  • Le label Marianne, obtenu depuis 2014 pour le Pavillon blanc Henri-Molina, renforce l’engagement de la Ville sur la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers.
  • La démarche qualité de l’Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont, atteste depuis 2014 des pratiques respectueuses des usagers et de l’accompagnement des résidents. Colomiers est aujourd'hui "Ville amie des aînés".
  • La Ville est impliquée depuis 2009 dans une démarche de développement durable : elle mène aujourd'hui son deuxième projet de développement durable depuis 2014.
  • Les 3 fleurs du label Villes et villages fleuris de France, prix attribué à Colomiers depuis 1999, valorisent la qualité des espaces verts, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.
  • Le Programme national nurtition santé - PNNS (depuis 2006) et la charte Agorès (depuis 2012) viennent valider les actions de sensibilisation et de promotion d'une alimentation à base de légumes et de fruits frais, ainsi que d’une restauration municipale citoyenne, moderne, de proximité et de qualité.
  • La charte pour l’égalité des femmes et des hommes engage la Ville depuis 2010 en faveur d’une plus grande équité pour toutes et pour tous.
  • Le titre "Ville amie des enfants", décerné depuis 2009 par l’Unicef, reconnait :
    • La politique de la ville en faveur des 0-18 ans
    • Ses actions envers la petite enfance et de la jeunesse à travers les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant
  • Le réseau "Ville amie des aînés" reconnait depuis 2017 l’engagement et les actions de la Ville dans la prévention de la perte d’autonomie des seniors.

Ces démarches démontrent la volonté de la Ville de Colomiers de garantir un service public de proximité de qualité, un engagement au quotidien des élus et des agents municipaux, à l’écoute permemente des usagers et de leur satisfaction.

Accueil de la Mairie

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers

Contacter par emailAccueil de la Mairie