Présentation des démarches qualité

La Ville s'est engagée depuis 2006 dans une démarche qualité de ses services avec des objectifs multiples : garantir une prestation de qualité répondant aux besoins et attentes des Columérins, accroître leur satisfaction et rechercher l’amélioration continue du service rendu et de la relation à l'usager

Tous acteurs de la qualité

La qualité est au cœur des pratiques quotidiennes de la Mairie de Colomiers. La démarche "Qualivilles" en est le fil conducteur. Les agents de la Ville sont acteurs des démarches qualité au sein de la collectivité. Les métiers de service public sont par définition tournés vers l’usager, vers l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et la satisfaction des demandes du public. Faire de la qualité, c'est chercher à s'améliorer à tous les niveaux et à satisfaire l'ensemble des parties prenantes.

A cet effet, unepolitique Qualitéa été mise en place au sein de la collectivité. Elle est le document cadre qui décrit les lignes directrices fixées par la Ville. Elle exprime l’engagement de Madame Le Maire et celui de la Direction Générale pour développer et soutenir la démarche qualité de façon globale et transversale.

Colomiers, ville engagée pour la qualité de ses services à l’usager

Les engagements de la Ville de Colomiers en matière de qualité se traduisent par des reconnaissances officielles :

"Qualivilles"
La Mairie de Colomiers est certifiée depuis 2006 par l'engagement de services "Qualivilles". Délivré par l'Afnor, la certification atteste de la qualité de la délivrance des services à l'usager en matière d'accueil, d'écoute, d'orientation, d'informations, de démarches administratives et de prestations de services. Colomiers fut la première ville du Grand Sud et la cinquième en France à obtenir la certification "Qualivilles" pour son Accueil et ses services à population (Etat-civil, Démarches administratives, Cimetières, Urbanisme en 2009). Après avoir obtenu le label Marianne en 2014, le Pavillon Blanc Henri-Molina (Médiathèque/Centre d'art de Colomiers) est aujourd'hui en préparation de certification Qualivilles (mars 2022).

"Ville amie des aînés"
Colomiers est reconnue depuis 20217 pour ses actions dans la prévention de la perte d’autonomie des seniors à travers son Centre Communal d'Action Sociale et de Santé et son Guichet Atout seniors.L'Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont, atteste également des pratiques respectueuses des usagers et de l’accompagnement des résidents.

Développement durable
La Ville est activement impliquée depuis 2009 dans une démarche de développement durable. Avec son premier Agenda 21 (2009 à 2013), 40 actions ont été menées impliquant les citoyens, les associations, les institutions et les entreprises. Elle mène aujourd'hui son 3ème projet de développement durable depuis 2014.

Label 3 fleurs "Villes et villages fleuris de France"
Le prix attribué à Colomiers depuis 1999, valorise la qualité des espaces verts, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Programme national nutrition santé - PNNS / charte Agorès / Ecole du goût
La restauration municipale de Colomiers est également reconnue pour sa démarche qualitative. Le PNNS (2004) et la Charte Agorès (2012) viennent valider les actions de sensibilisation et de promotion d'une alimentation à base de légumes et de fruits frais, ainsi que d’une restauration municipale citoyenne, moderne, de proximité et de qualité. L'Ecole du goût conforte cette démarche auprès des plus jeunes.

Charte "Égalité femmes-hommes"
La charte signée par la Ville engage Colomiers depuis 2010 en faveur d’une plus grande équité pour toutes et pour tous.

Label "Ville amie des enfants"
Depuis 2009, le label décerné par l’Unicef reconnait la politique de la ville en faveur des 0-18 ans, ses actions envers la petite enfance et de la jeunesse à travers les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ces démarches démontrent la volonté de la Ville de Colomiers de garantir un service public de proximité de qualité, un engagement au quotidien des élus et des agents municipaux, à l’écoute permanente des usagers et de leur satisfaction.

Dernière mise à jour : 01/09/2021