Missions de la Mairie

La Commune de Colomiers est une collectivité territoriale dont la mission est de répondre aux besoins de la population de son territoire. Elle est dirigée par le Conseil municipal élu et par le Maire, chef de l’administration communale, assisté de ses adjoints.

Quelles sont les missions d'une commune ?

La Mairie de Colomiers et ses principaux services municipaux ont pour mission de répondre aux besoins de la population de son territoire.

En tant que collectivité territoriale, elle accompagne les usagers dans leur quotidien, à l'échelle communale. Ses compétences sont multiples :

  • Démarches administratives, État-civil et Papiers d'identité
  • Aménagement du territoire : urbanisme, permis de construire
  • Développement durable, transition écologique
  • Petite enfance : crèches et entretien des équipements
  • Éducation et loisirs éducatifs : PEDT, écoles, Alae, centres de loisirs et entretien de équipements
  • Culture : conservatoire, cinéma, pavillon blanc, médiathèque, centre d'art, programmation culturelle
  • Loisirs et vie associative : coordination avec le tissu associatif
  • Sports : apprentissages sportifs et équipements, espace nautique, salles et stades municipaux..
  • Vie citoyenne : Maisons citoyennes, animation des quartiers, aide scolarité... 
  • Participation citoyenne : comités de quartier, conseils de quartier...
  • Santé et Action sociale : CCASS, Guichet atout seniors,  EHPAD Résidence Anne-Laffont, accompagnement social
  • Police municipale et Tranquillité publique
  • Restauration municipale : cantines scolaires, crèches, écoles ...
  • Mission Handicap
  • Communication : Informations sur la vie locale (Le Columérin, Sites internet, réseaux sociaux, affichage, documentation, guide pratique...)
  • Espaces publics : gestion différenciée et entretien des espaces verts
  • Services techniques : entretien des bâtiments publics et festivités

Certaines compétences ont été transférées à Toulouse Métropole

  • L'assainissement
  • Le traitement des déchets ménagers
  • Le renforcement de l’économie locale
  • L’organisation des déplacements
  • La politique de la ville
  • La Voirie

Quel est le rôle du Conseil municipal ?

Le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune :

  • Vote du budget
  • Gestion du domaine municipal...

Le nombre d'élus est déterminé par le nombre d’habitants du territoire. Avec moins de 40 000 habitants, Colomiers compte 39 membres. Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, sauf en été.

Les séances sont publiques. A Colomiers, elles sont également retransmises en direct par Internet et disponibles ensuite en replay.

Cliquez ici pour accéder aux séances du Conseil municipal en vidéo

Le Maire, à la fois représentant de l'État et chef de l'administration communale

Le Maore est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat :

  • Il gère certains services administratifs (l’état civil, les listes électorales…)
  • Il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture.
  • Il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui fait respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …)
  • Il est responsable de la sécurité civile

Le Maire est aussi chef de l’administration communale. Il assume quotidiennement de nombreuses charges :

  • Faire exécuter les décisions du Conseil municipal
  • Préparer le budget et ordonner les dépenses
  • Signer les contrats
  • Diriger les travaux…

Le Maire est l’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics, des acteurs du territoire et de tous les interlocuteurs qui peuvent influer sur le sort de la commune.

Les adjoints et les conseillers délégués

Les Adjoints assument des fonctions que le Maire leur confie et, éventuellement, suppléent le Maire en cas d’empêchement (en suivant l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement...

Les Conseillers municipaux délégués reçoivent une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.

La commune et les autres collectivités

Les collectivités territoriales regroupent :

  • Les communes
  • Les départements, administrés par le Conseil départemental. Pour Colomiers, il s'agit du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
  • Les régions, administrées par le Conseil régional. Pour Colomiers, il s'agit de la Région Occitanie / Pyrénées-Mediterranée

Toutes les communes françaises sont également membre d'une intercommunalité, aussi appelé EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Pour Colomiers, il s'agit de Toulouse Métropole.

La Région, le Département et l'intercommunalité sont pour la Commune des partenaires incontournables. De nombreux projets et actions voient le jour grâce à la mise en commun des compétences et des moyens des trois collectivités et de l'intercommunalité.

Cependant, dans certains domaines, chaque collectivité garde ses responsabilités propres. Par exemple, la Commune s'occupe des écoles maternelles et élémentaires, tandis que le Département est chargé des collèges et la Région des lycées.

Dernière mise à jour : 19/11/2021

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