Inclusion par l'emploi

La Ville de Colomiers vous informe sur les obligations de recrutement des personnes en situation de handicap, ainsi que sur les structures ressources du territoire. La commune organise également la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

L’inclusion par l'emploi est un projet de société qui permet aux personnes les plus fragiles de bénéficier de l’accès à l’emploi et à la formation pour s’insérer dans la sociétépar le travail. C’est unenjeu majeur pour lutter contre le chômage longue durée, l'exclusion et la pauvreté.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que le taux pour les personnes valides. Afin de faciliter l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, la formation et la sécurisation des parcours professionnels, tous les acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent pour agir.

La Ville de Colomiers à travers la mission Handicap travaille en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs parcours de l'emploi. Elle met à disposition ses services pour orienter les personnes vers les structures compétentes.

Cliquez ici pour en savoir + sur la Mission handicap

Les services compétents

Haute-Garonne

Colomiers

• Mairie de Colomiers
    La Mairie de Colomiers accompagne les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Accéder à la rubrique emploi de la Ville

• Droits solidarité handicap
    Défense des droits existants des travailleurs handicapés.
    8 allée du Cap-Sicié à Colomiers
    dsh31@hotmail.fr

• Esat Saint-Exupéry
    Établissement et services d’aide par le travail
    15 avenue Clément-Ader à Colomiers
    Tél : 05 34 50 41 50 - Fax. 05 61 16 05 85
    esat@apeihsat.org

• Ymca
    Insertion sociale pour personnes handicapées.
    13 avenue Édouard Serres - BP 50 308, à Colomiers

• Droit solidarité handicap
    Défense des droits existants des travailleurs handicapés
    dsh.colomiers@gmail.com

• Le trèfle rose
    Intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes de handicap physique et ou mental
    contact@treflerose.fr

La législation

Secteur privé

Tout employeur du secteur privé ou public occupant 20 salariés ou plus, doit employer 6 % de personnel en situation de handicap de son effectif salarié.

Secteur public

Pour plus d’information concernant le secteur public, vous pouvez cliquer sur les liens suivant

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule dans toute la France chaque année en novembre. La Ville de Colomiers s’implique afin de favoriser le recrutement des personnes handicapées dans les secteurs public et privé, tout en luttant contre les préjugés. La collectivité mène depuis plusieurs années des actions à l’occasion de cet événement national :

• Exposition handicap et travail.
  • Interventions de « théâtre sur mesure ».
  • Ateliers des sens
  • Duo-Day : immersion professionnelle

Aux côtés de la Ville de Colomiers, des partenaires se mobilisent. Retrouvez-les en ligne :

DuoDay : la rencontre de l'emploi et du handicap

Le 23 novembre 2023, la Ville participait à l'opération DuoDay. Un "vis ma vie pro" entre 12 personnes en situation de handicap et 12 agents municipaux.

Frédéric, Marie, Marina, Mokhfi, Agathe, Wahib, Anir, Rahmat, Geoffrey, Titouan, Olivier, Damien et Achour ont été accueillis lors du Duoday, jeudi 23 novembre à la Mairie de Colomiers pour découvrir les métiers de la collectivité.

Douze duos ont ainsi été formés au sein des services municipaux et une quinzaine grâce au Club entreprises de l’ouest toulousain (CEO). Des agents volontaires ont guidé ces stagiaires d’un jour en situation de handicap dans leur immersion professionnelle à la rencontre de leurs métiers. Qu'il s'agisse de l'entretien des espaces verts, de l'accueil de l’Hôtel de ville, des ressources humaines, de la médiathèque, de la restauration, de l'animation sportive et socioculturelle en Maison citoyennes… Cette initiative nationale est un vecteur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Au delà de la rencontre, Duoday permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures. C'est aussi l'occasion de changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Pour Arnaud Simion, Premier adjoint de Mme le Maire :

C’est une formidable opportunité autant pour nos agents que les stagiaires, une rencontre et une expérience enrichissante de découverte humaine et professionnelle.

Mission handicap

Lundi, mardi, jeudi : de 8h30 à 17h Vendredi : de 8h30 à 14h