Publicité, enquêtes publiques, concertations

Retrouvez les informations règlementaires, avis de publicité, enquêtes publiques et concertations liés aux aménagements et aux travaux réalisés sur le territoire de la Ville de Colomiers.

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

Requalification paysagère du terrain du Bassac

La Ville de Colomiers a été sollicitée par une entreprise privée qui souhaite procéder à l’aménagement d’un terrain communal, situé chemin de Selery.

Cet avis de publicité est préalable à toute décision afin de permettre à d’autres acteurs de proposer un projet concurrentiel.

La Commune s’est en effet engagée dans une politique de transition socio-écologique afin de continuer à répondre aux enjeux actuels. Une politique de plantation ambitieuse a été mise en œuvre avec 1 000 arbres plantés sur l’ensemble du territoire cette saison 2022-2023. Par ailleurs, un projet d’adaptation du patrimoine scolaire aux changements climatiques a été approuvé et va offrir un meilleur confort d’usage au sein des établissements scolaires les plus importants. En complément de ces actions, et de manière transversale, le projet de « Ville fertile » a ainsi pour objectif d’encourager le développement local de l’agriculture et d’améliorer la qualité alimentaire.

Dans ce cadre, une entreprise a manifesté son intérêt afin d’aménager un terrain anciennement utilisé comme déchetterie, en proximité immédiate de la zone destinée à l’installation des maraîchers, pour en faire un lieu végétalisé permettant aux Columérines et aux Columérins de bénéficier d’un lieu accessible et agréable. En effet, les espaces végétalisés permettent aujourd’hui de lutter contre les îlots de chaleur et représentent des espaces de respiration.

La Ville de Colomiers envisage donc d’émettre un avis favorable à cette sollicitation.

Création d’une zone maraîchère

Dans le cadre du programme Ville Fertile, la Municipalité poursuit son action de relocalisation de l'alimentation en soutenant la filière maraîchère locale au bénéfice de la restauration municipale et des usagers columérins

Engagée depuis plus de 10 ans dans l’arrêt des pesticides dans son Centre horticole et mais aussi sur l’espace public. C’est donc dans cet esprit de respect de l’environnement et des usagers, que s'inscrit le projet associé à une démarche agroécologique (agriculture biologique, agriculture paysanne, biodynamie...).

La commune est déjà fortement engagée dans le soutien à une production locale et une agriculture raisonnée. Elle approvisionne le Centre de restauration municipal de 61% de produits alimentaires labellisés de qualité et/ou durable et 73% de produits frais entrent dans la préparation des repas servis par la restauration municipale. La commune souhaite contractualiser l’achat partiel de la production maraîchère pour l’approvisionnement de son centre de restauration. D’autres débouchés pourront être développés avec l’appui de la commune, par exemple la vente directe sur des marchés de la ville, aux commerçants et restaurateurs locaux, AMAP etc...

Suite à de nouvelles sollicitations, la commune lance un nouvel Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) dans le but d’accompagner l’installation d’une secondes exploitation en maraichage sur une parcelle de 3,5 hectares située au nord-ouest de la commune.

La date limite du dépôt des candidatures est le 20/08/2023.

Contact

Dernière mise à jour : 05/07/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS