L'ESS à Colomiers

La Ville de Colomiers s'est engagée dans le développement de l'économie sociale et solidaire depuis plusieurs années. Elle accompagne plusieurs acteurs notamment via la Mijoteuse, espace communal destiné à soutenir la création et l'innovation.

Une économie au service des territoires

Utilité sociale, ancrage local et coopération

L’ESS rassemble des acteurs qui s’engagent dans un mode d’entreprendre visant en priorité une finalité sociale ou sociétale. Ces acteurs placent l’humain au cœur des projets dédié à produire, agir, consommer et penser l’économie autrement. L’ESS est une économie ancienne, qui bénéficie d’une reconnaissance législative (Loi 2014-856 du 31 juillet 2014 dite Loi Hamon).

Plusieurs principes caractérisent l’économie sociale et solidaire :

• Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices
  • Une gouvernance démocratique, "une personne = une voix"
  • Un patrimoine collectif et impartageable : les excédents sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise
  • Un ancrage territorial

On retrouve des acteurs de l’ESS dans tous les secteurs d’activité. Elle inclut des initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, de protection de l’environnement, etc. L’économie sociale et solidaire rassemble :

• associations
  • coopératives
  • mutuelles
  • fondations
  • structures de l’insertion par l’activité économique
  • entreprises adaptées
  • des sociétés commerciales

Une structure de l’ESS est au service d’un projet collectif ou de territoire. Elle peut bénéficier de ressources mixtes, émanant du secteur privé ou public, ainsi que d’aides spécifiques ou d’avantages fiscaux.

L’ESS à Colomiers : un engagement fort de la municipalité

La Mairie de Colomiers développe l’économie sociale et solidaire comme un outil de :

• Promotion du territoire
  • Création d’emplois
  • Dynamisation et de diversification économique
  • Coopération entre les acteurs économiques pour améliorer les questionnements sociaux globaux.

Cela passe par de nombreux engagements :

• Détecter des talents et accompagner les porteurs de projets
  • Organiser l’innovation par l’interaction entre la puissance publique, les citoyens, les centres de recherche, les entreprises « traditionnelles » et les entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • Recevoir, orienter, accompagner les acteurs de l’ESS
  • Favoriser l’installation d’activités à différents stades de projet
  • Mettre en œuvre une stratégie de mutualisation, de coopération au service de projets économiques et sociaux innovants (La Mijoteuse - Association Chrysalide)
  • S’inscrire dans une démarche de coopération internationale
  • Construire une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie
  • Placer l’humain au centre du développement de la société.

La volonté de la Ville de Colomiers est d’impulser et de soutenir la création de structures qui répondent aux critères d’une économie sociale et solidaire. Des porteurs de projet ont l’opportunité de tester la viabilité de leur activité dans des locaux adaptés, en bénéficiant d’un accompagnement qualifié.

Inauguré en juin 2017, la Mijoteuse est un espace dédié à accompagner les dynamiques ESS dans la Ville. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cliquez ici pour télécharger la liste des acteurs de l’ESS à Colomiers

Chaque année, la Ville propose des évènements pour découvrir des initiatives solidaires économiques ou citoyennes dans le cadre du Mois de l’ESS organisée en Novembre. Plus de 200 personnes ont participés aux rencontres en 2017.

Vous avez une idée ou vous portez déjà un projet? Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l'ESS? Envie de donner de son temps, s’engager pour une initiative solidaire ? Rapprochez-vous de la Mijoteuse.

Dernière mise à jour : 16/03/2023

à la une