Mobilité des jeunes

La Ville de Colomiers encourage la jeunesse à la mobilité internationale, notamment via le programme Intermunicipalités piloté par l'association France Québec.

Opération Job d'été au Québec

La Ville de Colomiers s’est engagée depuis 2016 dans le cadre du programme intermunicipalités piloté par l’association France Québec.

Ce programme propose un échange de jeunes en job d’été. Il permet à des étudiants de 18 à 30 ans de partir vivre une expérience professionnelle de huit semaines durant l’été dans les services municipaux de notre ville partenaire au Québec.

Depuis 2016, de nombreux jeunes Columérins et Victoriavillois ont bénéficié de cette expérience. Une diversité de postes est recherchée en priorisant les missions en lien avec les habitants et une meilleure appréhension des politiques développées par les villes partenaires.

Les candidatures sont à déposer chaque année en janvier auprès de la Mairie - Service coopération, développement, territoire.

Formation au Québec

Plusieurs centres de formation de Victoriaville, commune partenaire de Colomiers au Québec, accueillent des Français ayant plus de 18 ans et recherchant une formation à l'international.

Formations concernées :

• Ébénisterie/Meubles
  • Soins infirmiers (équivalent école d'infirmier)
  • Électronique industrielle
  • Comptabilité gestion
  • Informatique

Cliquez ici pour télécharger le flyer de présentation

Encourager la mobilité des jeunes à l’international

Permanence de conseils pour jeunes entre 18 et 30 ans

Afin de favoriser tout projet de mobilité pour les jeunes de 18 à 30 ans tout au long de l’année, la Ville propose des permanences dédiées à la mobilité à l’étranger en partenariat avec l’association Parcours le Monde.

Les prochaines permanences sont en cours de programmation.

Mission Coopération

Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Dernière mise à jour : 26/01/2023