Vivre mieux à Colomiers

Réchauffement climatique : S’adapter au plus vite

Nous sommes en 2030. Depuis 2021, chaque enfant de la ville a planté un arbre qui porte son nom. A l’école, la journée commence en s’occupant des jardins installés
dans la cour. Les enfants se familiarisent tous les jours aux enjeux du réchauffement climatique. Dans la ville, chaque construction est équipée de récupérateurs d’eau qui réalimentent nos salles de bains et toutes les fontaines créées dans les quartiers. La ville est une succession de murs végétalisés qui rivalisent de beautés et les micro-forêts permettent la récolte de bons fruits. Les parcs de la ville n’ont jamais été aussi beaux ! Colomiers scintille au soleil grâce aux panneaux solaires installés sur toutes les toitures. Tous les habitants voient leurs factures d’énergies divisées par deux. Des familles se sont unies pour partager des véhicules hybrides. Aux 4 coins de la ville, des aires de co-voiturage ombragées sont créées. Chaque logement social est équipé de mini kits de culture installés dans les balcons, aux pieds des immeubles et dans les nombreux petits jardins. Des abris permettent à la population de se protéger en cas de tempêtes extrêmes. La ville s’est munie d’un système d’alerte performant.

La pauvreté a disparu.

En 2021, l’élément déclencheur de la métamorphose de la ville fut le rapport des scientifiques du GIEC* qui nous alertèrent sur le changement de notre climat. Les élus, les habitants, les entreprises et associations, les agents de la Mairie comprirent l’urgence de s’adapter au plus vite face aux canicules, inondations et tempêtes annoncées. S’adapter au plus vite était devenue la cause des causes ! Un électrochoc qui permit de ré enchanter le sens de nos vies. A cette époque, beaucoup d’entre nous se ne laissèrent pas berner par des histoires de changements de prénoms. Les citoyens comprirent que notre sécurité civile, notre devenir passait par notre indépendance alimentaire et énergétique. L’avenir sera ce que nous en ferons

Vivre Mieux Ensemble à Colomiers
vivremieuxensembleacolomiers@gmail.com