Faites de la ville votre jardin
Vous aimez jardiner ? Vous souhaitez embellir et fleurir votre ville ? Avec le permis de végétaliser, participez à un projet citoyen pour améliorer votre environnement de proximité.
Cette action est ouverte habitants, aux associations, aux comités de quartiers ou aux acteurs économiques locaux. Initié par le Comité de quartier du Pigeonnier en 2017, le projet vise à :
- accentuer la végétalisation de l’espace urbain et lutter contre les îlots de chaleur,
- favoriser le développement de la nature et de la biodiversité en ville,
- participer à l’embellissement de notre cadre de vie,
- créer du lien social et à favoriser les échanges
- partager des savoirs et faire émerger des projets communs.
Les bonnes pratiques pour végétaliser
Afin de garantir le cadre du projet de végétalisation, une charte de "bonnes pratiques" est signée par les citoyens jardiniers qui s'engagent à :
- jardiner dans le respect de l’environnement,
- choisir des végétaux adaptés,
- entretenir le dispositif et à garantir les meilleures conditions de propreté.
Modalités
- Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public sera accordée à toute personne qui s'engage à réaliser et entretenir un dispositif de végétalisation.
- Un comité de végétalisation assurera l’accompagnement de chaque initiative. Le jardinier citoyen pourra disposer d’une expertise pour la mise en œuvre de son projet.
- Le jardinier s’engage à soigner la végétalisation du site. Il respecte les grands principes de préservation de l’environnement, dans le cadre du projet municipal de transition écologique.
Votre demande
Le formulaire (à compléter ci-dessous) a pour objet d’accorder une autorisation gratuite d’occupation de l’espace public à toute personne s’engageant à assurer la réalisation et l’entretien du fleurissement qu’il aura entrepris.
Contact
Agora du Perget
Avenue de Monturon (face au parvis du lycée Victor-Hugo) 31770 Colomiers
Dernière mise à jour : 01/03/2023
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS