Faites de la ville votre jardin

La Ville de Colomiers encourage la démarche participative en donnant l’opportunité de végétaliser certains espaces du domaine public, d’embellir son environnement de proximité, les abords de son habitation, le pied des arbres devant ses fenêtres…

Participez à l'embellissement de la ville

Vous aimez jardiner ? Vous souhaitez embellir et fleurir votre ville ? Avec le permis de végétaliser, participez à un projet citoyen pour améliorer votre environnement de proximité.

Cette action est ouverte habitants, aux associations, aux comités de quartiers ou aux acteurs économiques locaux. Initié par le Comité de quartier du Pigeonnier, le projet vise à :

• accentuer la végétalisation de l’espace urbain et lutter contre les îlots de chaleur,
  • favoriser le développement de la nature et de la biodiversité en ville,
  • créer du lien social et à favoriser les échanges
  • partager des savoirs et faire émerger des projets communs.

Les bonnes pratiques pour végétaliser

Afin de garantir le cadre du projet de végétalisation, une charte de "bonnes pratiques" est signée par les citoyens jardiniers qui s'engagent à :

• jardiner dans le respect de l’environnement,
  • choisir des végétaux adaptés,
  • entretenir le dispositif et à garantir les meilleures conditions de propreté.

Modalités

1. Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public sera accordée à toute personne qui s'engage à réaliser et entretenir un dispositif de végétalisation.
  2. Un comité de végétalisation assurera l’accompagnement de chaque initiative. Le jardinier citoyen pourra disposer d’une expertise pour la mise en œuvre de son projet.
  3. Le jardinier s’engage à soigner la végétalisation du site. Il respecte les grands principes de préservation de l’environnement, dans le cadre du projet municipal de transition écologique.

Accéder à la charte de bonnes pratiques

Votre demande

Le formulaire (à compléter ci-dessous) a pour objet d’accorder une autorisation gratuite d’occupation de l’espace public à toute personne s’engageant à assurer la réalisation et l’entretien du fleurissement qu’il aura entrepris.

Faire une demande de permis de Végétaliser

Agora du Perget

Avenue de Monturon (face au parvis du lycée Victor-Hugo) 31770 Colomiers