Appel à projet 2022

La Ville de Colomiers accompagne les projets développement durable de ses usagers. Découvrez l'appel à projet de l'année 2022

L'animal et son environnement - La biodiversité

Depuis 2016, afin de mettre en oeuvre les priorités en matière de développement durable, la Ville accompagne les Columérins selon un mode de participation innovant et créatif : l’appel à projets citoyens.
Les thèmes précédents soutenus avaient pour thème :

• Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous
  • Contribuer à une alimentation durable de qualité pour tous

En 2021-2022, la Ville poursuit sa démarche d'appels à projets sur le thème  de "l'animal et son environnement".

Les projets proposés pour l’année 2022 contribuent à intégrer l'animal dans l'environnement et préserver sa biodiversité.

Qu’il soit domestique ou sauvage, petit ou gros, volant ou marchant, protégé ou pas, les animaux font partie de nos vies urbaines. Nos actions ont une influence directe sur leur bien-être, leur préservation et leur place dans notre écosystème commun.

Par exemple :

• la place de nos animaux domestiques dans la ville,
  • une meilleure connaissance de la biodiversité urbaine et péri-urbaine,
  • la préservation des espaces et des espèces,

Ce domaine d’intervention prend également en compte trois orientations transversales, que sont :

• La mixité sociale et intergénérationnelle,
  • La responsabilité individuelle et collective,
  • L’égalité entre les femmes et les hommes

• Remise des propositions : 31 octobre 2021
  • Analyse : novembre 2021 - janvier 2022
  • Présentation des résultats : février 2022

Deux nouveaux projets

Premiers résultats de l'appel à projet 2022 pour le développement durable

La Ville accompagnera deux nouveau projets qui doivent favoriser l'animal et la biodiversité en ville.

Ainsi, le columérin Michel Lestel a proposé d’engager un programme quifavorise le retour de l’écureuil roux dans le bois de Piquemil, avec la plantation d’arbres appropriés à leur alimentation, la création de nichoirs et des séances pédagogiques auprès des enfants et du tout public.

De son côté, Jérôme Puig, président du Club des chiens actifs columérins, avec son équipe, lance une action valorisant le chien en tant que vecteur de lien social.  Cette action propose des sorties avec des chiens visiteurs en Ephad et en établissements d’accueil de jeunes publics déficients ainsi qu’une sensibilisation aux bons gestes, tout public, et à la prévention contre les morsures auprès du jeune public.

Dernière mise à jour : 08/11/2023