Biodiversité animale

La préservation des animaux en ville ainsi que la lutte contre les nuisibles renforcent la biodiversité et s’inscrit pleinement dans la politique de transitions écologiques et de développement durable engagées par la Ville de Colomiers.

Préserver les animaux en ville

  • Installation d’hôtels à insectes et de nichoirs accompagnée d’actions de pédagogie
    Quatre hôtels à insectes ont été installés au Cabirol, au Seycheron et au Jardin des familles pour accueillir des auxiliaires, des insectes pollinisateurs et des xylophages permettant la fertilisation des plantes et des sols.
  • Eco-pâturage : l'entretien d’espaces verts
    L’éco-pâturage a été expérimenté la première fois en 2016 avec des chèvres. Écologique, naturel et respectueux de l’environnement, cette méthode d’entretien peu coûteuse a été choisie pour entretenir 1 hectare autour du Château de l’Armurier. Depuis, l'expérience a été renouvelée avec des moutons dans le parc du Cabirol.
  • Protection des abeilles
    Indispensables à la biodiversité, les abeilles sont menacées par l’appauvrissement des ressources, l'usage des pesticides et le réchauffement climatiques. Des actions de sauvegarde des abeilles sont mises en place pour les préserver. L’arrêt des pesticides depuis 2006 ou l’intervention d’apiculteurs columérins pour prélever et accueillir les essaims dangereux en sont des exemples.
  • Destruction des frelons asiatiques
    La Ville lutte contre le frelon asiatique qui met en danger l’écosystème, en particulier les abeilles, éléments clés de la pollinisation. Des professionnels spécialement formés interviennent pour détruire les nids sur le domaine public.
  • La lutte contre les chenilles processionnaires 
    Un traitement préventif détruit les nids de chenilles dangereuses et urticantes.
    Les services municipaux utilisent trois moyens de lutte : traitement biologique, piégeage par sac et nichoirs à mésanges qui constituent un prédateur naturel.
    • 370 arbres traités biologiquement en 2020
    • 150 éco-pièges à chenilles installés en décembre 2020
    • 400 nids détruits entre décembre 2020 et février 2021
       

Lutte contre les essaims de guêpes et frelons

La préservation des animaux en ville ainsi que la lutte contre les nuisibles renforcent la biodiversité et s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable engagée par la Ville de Colomiers.

Chaque année, essaims de guêpes et de frelons soulèvent de multiples questions au sein de notre collectivité. La Ville de Colomiers vous informe sur les principes de précautions et les procédures à adopter selon les espèces. 

Que faire en cas d'essaim ?

S'il s'agit d'essaim d'abeilles (à préserver pour la biodiversité de notre environnement), le Syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées vous propose de récupérer gratuitement et dans les meilleurs délais :

Contact. 
Syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées
07 87 54 02 35

S'il s'agit d'essaim de guêpes ou de frelons sur le domaine public, la  Ville de Colomiers peut intervenir pour détruire (surtout les frelons asiatiques) le nid.

Contact.
Pôle Relation Usager Domaine Public
05 61 15 24 64

Frelons asiatiques : destruction des nids

Depuis son apparition du frelon asiatique sur le territoire communal, le Ville a mis en place une lutte systématique par l’élimination de tous les nids. Les enjeux sont importants :

  • La particularité de cet insecte est de n’avoir aucun prédateur, à l’exception de l’intervention humaine
  • Une reine représente potentiellement un nid de 1500 à 2000 frelons
  • Les nids sont implantés en hauteur, près des cours d’eau et des ruches
  • Les attaques sont rares à moins de 5 mètres du nid, mais ils mettent en danger l’écosystème et notamment les colonies d’abeilles, élément clé de la pollinisation

Les interventions

  • Espace public : Une formation spécifique a été réalisée auprès de 4 agents des services techniques pour intervenir dans l’espace public, qui utilisent nacelles et équipements de protection pour agir.
  • Espace privé : Aucune intervention n’est réalisée sur le domaine privé, sauf si le nid est positionné en surplomb de l’espace public et représente un danger.


Si vous repérez un nid, n'hésitez pas à contacter les services municipaux qui sauront vous conseiller au mieux dans la démarche à suivre.

Contact

Service Relations usagers et Domaine public

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 à 17h Mardi : 8h30 à 19h Vendredi : 8h30 à 14h

Tel : 0561152464

Contacter par emailService Relations usagers et Domaine public

Dernière mise à jour : 23/08/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS