Maison des transitions écologiques

La Maison des transitions écologiques se veut un lieu fédérateur, ayant pour vocation la promotion des alternatives pour préserver l’environnement.

Un éco-lieu

La Maison des transitions écologiques s'inscrit au coeur du projet de transition écologique* lancé par la municipalité de Colomiers.

Cet "éco-lieu" a vocation d'accompagner tous les acteurs locaux (individuels et collectifs) dans la transition écologique à travers une logique de parcours.

Son action s'articule autour de trois axes :

  • Accueillir,  informer : expliquer les changements à l’œuvre et leurs impacts
  • Former et partager : développer l’apprentissage et la diffusion des éco-gestes du quotidien
  • Favoriser les projets, les partages d’expériences : expérimenter et pérenniser de nouveaux comportements

Tiers-lieux participatif, l'offre proposée sera construite avec les acteurs institutionnels, associatifs et les citoyens. Exemples : informations sur les mobilités, les circuits-courts, les rénovations énergétiques, ateliers réparation de vélos, anti-gaspi, recyclage, rencontres, conférences, échanges de services, expositions...

*Transition écologique : La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons consommer et de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Une démarche durable

La Maison des transitions écologiques prendra ses quartiers à l'ancienne maison du garde-barrière de Colomiers, square Maquis-Roger. Lieu symbolique qui représente le lien entre la ville ancienne et la ville nouvelle. Le bâtiment sera rénové et agrandi avec des techniques et des éléments de construction écologiques. La fresque de 2018 sera conservée dans sa plus grande partie.

Une nouvelle halle abritera trois espaces modulables au gré des activités, rencontres, expositions programmées. Cette partie neuve se fera en respectant le principe de construction frugale, comprenant moins de technologie. Dans la conception du nouveau bâtiment, est prévu un espace tampon, entre l’intérieur et l’extérieur, sur le principe d’une serre bioclimatique qui ne sera ni chauffée ni climatisée.

À l’extérieur, l’aménagement paysager permettra de reconsidérer la nature et le jardin, véritable support de réflexions et d’ateliers pédagogiques.

Pour mener ce projet, la Ville de Colomiers a choisi de s’appuyer sur le référentiel “Bâtiment durable Occitanie”. Sans être un label, ce référentiel évalue les aspects économiques, sociaux et environnementaux, culturels et thermiques des projets, en fonction des spécificités locales.

Nous avons imaginé la Maison des transitions écologiques de telle façon que certains éléments soient reproductibles à l’échelle individuelle. Aujourd’hui, la transition écologique vers un modèle durable est nécessaire, compte tenu des enjeux environnementaux. Et tout le monde peut être acteur, chacun a sa place pour partager ! »

Martine Berry-Sévennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités.

L'ouverture au public est prévue fin 2023. 

Dernière mise à jour : 05/09/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

à la une

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS