Dispositif "Ecowatt" : économies d'énergie

La Ville s'engage à consommer moins d'électricité, particulièrement en cas de grande tension sur le système électrique. Colomiers est la 1ère ville de la métropole à signer la convention avec Ecowatt. Développé par l'ADEME et RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension français, ce dispositif alerte la collectivité en cas de risque de coupure qui s'engage à réduire sa consommation électrique.

Réduire la consommation électrique

La Ville de Colomiers s'engage à consommer moins d'électricité, particulièrement en cas de grande tension sur le système électrique.

Dans un contexte de tensions énergétiques, nous devons collectivement consommer moins d'électricité et « au bon moment » afin de soulager les de pics quand le système électrique est très tendu. C'est dans ce sens que Colomiers a rejoint le dispositif Ecowatt, développé par RTE et l'ADEME.

Ecowatt en pratique

En cas de situation très tendue du système électrique, le signal rouge EcoWatt alerte trois jours en avance sur le risque de coupures ciblées, pour mettre en œuvre des mesures adaptatives.

Lors de l'émission d'un signal orange ou rouge, la collectivité s'engage à réduire ou décaler la consommation d'électricité des bâtiments à travers des actions concrètes

  • baisser le chauffage électrique,
  • éteindre l'éclairage public,
  • limiter les heures de recharge des flottes de véhicules électriques

mais ausii à relayer largement le dispositif EcoWatt dans les espaces publics, ainsi qu'à promouvoir les éco-gestes à adopter par les entreprises et les concitoyens.

"La situation internationale est particulièrement préoccupante et nous oblige à repenser notre souveraineté énergétique et faire évoluer nos comportements, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers. En tant que collectivité territoriale, nous avons une responsabilité importante : celle de tout mettre en œuvre pour limiter les impacts de cette crise et préparer l'avenir en faveur du déploiement des énergies renouvelables et de la décarbonation. Car ces changements ne sont pas épisodiques, ils sont le reflet de la période de transition que nous vivons.

Une baisse de la consommation de 10% devrait pouvoir éviter les risques de coupure. Si chaque citoyen éteint une ampoule chez lui au niveau national, c'est une économie d'énergie équivalente à la consommation de la ville de Toulouse !"

 

Dernière mise à jour : 14/03/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS