Rénovation bâtiments

Ecoles, crèches, gymnases, Médiathèque, Espace nautique... La Ville de Colomiers compte une centaine de bâtiments municipaux. Afin de réduire ses dépenses et d'agir matière de transition énergétique, un plan de rénovation thermique et de végétalisation des bâtiments est engagé sur les prochaines années. Les nouvelles constructions respectent quant à elles les principes Haute Qualité Environnementale.

Poursuivant ses objectifs de sobriété énergétique et d'action environnementale, Colomiers s'engage dans un plan de réhabilitation des bâtiments publics et des immeubles d'habitation. Cela passe notamment par des travaux sur les équipements (isolation, chauffage, ventilation...) mais aussi des efforts pour limiter la consommation énergétique (baisse du chauffage, de la climatisation)...

En témoigne, depuis 2014, la municipalité travaille avec le bailleur social Altéal en matière d'amélioration de l'habitat. 

"Plus de 1200 logements bénéficient de rénovations énergétiques et passent de l’étiquette E à l’étiquette B, notamment dans les quartiers du Couderc, du Seycheron et du Poitou. Le Val d'Aran entre dans sa phase de travaux, tandis que les Fenassiers, en cours de finalisation, sont un chantier exemplaire sur le plan environnemental. Toutes ces actions contribuent à réduire les dépenses énergétiques des administrés", rappelle Mme le Maire Karine Traval-Michelet.

Les objectifs sont multiples :

  • Réduire les consommations et dépenses énergétiques (chauffage, électricité)
  • Mettre en valeur le patrimoine de la ville
  • Améliorer le confort des bâtiments
  • Améliorer la performance énergétique
  • Réduire les sources de pollution

D'autres actions sont programmées pour les bâtiments publics :

  • Réseau chaleur bois en cours d'étude pour le Centre technique et le Centre de restauration municipal, qui viendra compléter les dispositifs de géothermie déjà en fonctionnement à Capitany et au Complexe de tennis du Cabirol.
  • Développement du photovoltaïque Déjà installé à la crèche du Château d'eau, au Complexe sportif de Capitany et dans les écoles Lucie-Aubrac et Simone-Veil, le photovoltaïque sera développé sur les toits du Centre de loisirs du Cabirol et de l'école maternelle Alain-Savary, dans le cadre d'un partenariat avec Citoy'enR. Une étude pour un déploiement complémentaire est en cours.
  • Plan écoles. Ce plan prévoit deux axes : d'une part un travail sur la végétalisation et la déminéralisation des cours d'écoles "afin de créer des îlots de fraîcheur", et d'autre part un travail sur la mise en œuvre de dispositifs permettant de lutter contre la chaleur "de manière plus durable qu'à l'aide de climatiseurs".
  • Projet peuplier avec Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse, qui vise à aider les collectivités à mutualiser leurs actions et à planifier des travaux de rénovation énergétique tout en réduisant leurs factures d’énergie.
  • Gestion différenciée des températures dans les bâtiments municipaux. Un travail est en cours pour définir les températures des bâtiments municipaux pour la période hivernale, avec un traitement différencié selon l'usage : "On ne réfléchit pas de la même manière pour un Ehpad et une crèche, que pour un gymnase."
  • Gestion de l'eau à l'Espace nautique Jean-Vauchère. Les travaux prévus en 2023, dans le cadre du Plan pluriannuel d'investissement, devront prendre en compte les questions d'énergie et de récupération de l'eau.

En parallèle, toutes les constructions sont pensées dès la conception et réalisées dans les règles de sobriété énergétique (isolation, bioclimatisme, énergies renouvelables…) et de préservation environnementale (végétalisation des toitures, façades, recours à des matériaux naturels et issus de réemploi…). Exemple : Maison des transitions écologiques, écoles Lamartine et Simone-Veil, Métropolis...

Contact

Pôle Qualité Relation usagers

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 à 17h Mardi : 8h30 à 19h Vendredi : 8h30 à 14h

Tel : 0561152222

Élu(e) référent(e)

Claude Sarralié

Conseiller municipal délégué

Dernière mise à jour : 14/03/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS