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Liste électorale : inscription d'office à 18 ans
Modifié le 2020-08-05
Par Direction de l'information légale et administrative
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Qui est concerné ?
Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
Comment se déroule l'inscription ?
Procédure
L'Insee inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Le jeune majeur est inscrit d'office sur la liste électorale de la commune où il s'est fait recenser.
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice :
Remise de la carte
La carte électorale vous est :
- Soit remise à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée entre le 1
er janvier et le 31 mars - Soit envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant une élection
Si vous êtes absent le jour de la cérémonie de citoyenneté :
- Soit vous êtes invité à une prochaine cérémonie
- Soit la carte vous est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant l'élection
- Soit elle est mise à votre disposition le jour de l'élection à votre bureau de vote
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Si vous n'avez pas été inscrit d'office
Il n'est pas possible d'être inscrit d'office si :
- les formalités de recensement n'ont pas été effectuées
- ou si le recensement a été fait tardivement.
Il faut alors vous inscrire en mairie.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
- au plus tard le 6
e vendredi précédant le 1er tour de scrutin - mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10
e jour précédant le 1er tour de scrutin
Il est possible de faire cette démarche :
En ligne
Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Ministère chargé de l'intérieur
Sur place (vous-même ou une personne vous représentant)
Par vous-même
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Par l'intermédiaire d'une autre personne
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.
Pour cela, vous devez lui fournir :
- un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
- votre justificatif d'identité
- votre justificatif de domicile
- le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie).
Par courrier
Vous devez envoyer les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription
- Photocopie d'un justificatif d'identité
- Photocopie d'un justificatif de domicile
Si vous souhaitez voter dans une autre commune
L'adresse prise en compte pour votre inscription d'office est celle que vous avez indiquée lors du recensement.
Si vous avez déménagé depuis le recensement et que vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, il faut vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
- au plus tard le 6
e vendredi précédant le 1er tour de scrutin - mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10
e jour précédant le 1er tour de scrutin
Il est possible de faire cette démarche :
En ligne
Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Ministère chargé de l'intérieur
Sur place (vous-même ou une personne vous représentant)
Par vous-même
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Par l'intermédiaire d'une autre personne
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.
Pour cela, vous devez lui fournir :
- un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
- votre justificatif d'identité
- votre justificatif de domicile
- le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie).
Par courrier
Vous devez envoyer les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription
- Photocopie d'un justificatif d'identité
- Photocopie d'un justificatif de domicile
Chaque jeune Français qui réside à l'étranger et devient majeur, peut être inscrit sur la liste consulaire électorale du pays dans lequel il réside, sous certaines conditions.
Vous êtes inscrit au registre des Français de l'étranger
Si vous êtes inscrit au registre des Français de l'étranger et que vous atteignez 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel vous vivez.
Pour vérifier si vous êtes inscrit sur le registre des français de l'étranger :
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Ministère chargé de l'intérieur
Autre situation
Si vous n'êtes pas inscrit au registre des Français de l'étranger, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour pouvoir voter à l'étranger, votre demande doit être adressée au consulat ou à l'ambassade. Vous serez alors inscrit sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel vous résidez et vous pourrez voter à l'étranger.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
- au plus tard le 6
e vendredi précédant le 1er tour de scrutin - mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10
e jour précédant le 1er tour de scrutin
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice :
Institut national de la statistique et des études économiques
- Code électoral : articles L9 à L15-1
- Code électoral : articles R22 à R25
- Circulaire du 22 octobre 2013 relative à l'organisation de la cérémonie de citoyenneté
- Décret n° 2018-451 du 6 juin 2018 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales des Français établis hors de France et mesures transitoires
- Décret n° 2018-450 du 6 juin 2018 relatif aux listes électorales consulaires et au vote des Français établis hors de France pour l'élection du Président de la République
- Instruction du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
- Circulaire ministérielle du 12 juillet 2018 relative à la mise en oeuvre de la réforme des modalités d'inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre 2019
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
- Demander son inscription sur les listes électorales
- Demande d'inscription sur les listes électorales
- Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
Dernière mise à jour : 25/11/2019
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