Carte nationale d'identité

Retrouvez ci-dessous tous les éléments nécessaires pour réaliser votre demande de carte d'identité. N'oubliez pas également de prendre rendez-vous en ligne auprès de la Ville de Colomiers.

Rendez-vous

Demande de Carte nationale d'identité (CNI)

Pour déposer un dossier de papiers d’identité (CNI, passeport) en Mairie, il est impératif de prendre rendez-vous et d’apporter toutes les pièces justificatives le jour du rendez-vous.

1. Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 05 61 15 23 22.
Pensez à anticiper vos demandes de papiers d'identité.

  • Délai de rendez-vous : 2 à 6 semaines en fonction de la période
  • Délai d'obtention : de 4 à 5 semaines de décembre à mars et de 6 à 8 semaines d'avril à novembre (demandes transmises à la Préfecture puis à l'Imprimerie nationale)

2. Préparer son dossier avec toutes les pièces à fournir (voir la rubrique ci-dessous : PIECES JUSTIFICATIVES)
Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d'identité. 
En cas de dossier complexe, il est recommandé de contacter le service au 05 61 15 23 22 pour s’assurer de la liste complète des pièces à fournir.

3. Déposer le dossier complet en Mairie le jour du rendez-vous (respecter les horaires svp)

4. Attendre le SMS de la Préfecture (prévoir 4 à 5 semaines de décembre à mars et 6 à 8 semaines d'avril à novembre)

5. Venir en Mairie récupérer sa carte d'identité (sans rendez-vous)

Cliquez ici pour prendre rendez-vous en ligne

Modalités

Cette rubrique est automatiquement mise à jour par le site Internetwww.service-public.fr, site officiel de l'administration française.

Passeport d'un majeur : en cas de vol

Modifié le 2021-03-08

Par Direction de l'information légale et administrative

Si votre passeport a été volé, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement. Les autres pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été volé.

Déclaration de vol

Si le vol a eu lieu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Un récépissé vous sera remis.

Si le vol a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander un nouveau passeport ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet ou préparer le dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été volé.

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

Si le passeport volé était biométrique

  • Déclaration de vol

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de vol

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de vol

En Guyane

Si le passeport volé était biométrique

  • Déclaration de vol

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de vol

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de vol

À Mayotte

Si le passeport volé était biométrique

  • Déclaration de vol

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de vol

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de vol

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure par encore sur votre carte d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Coût

Cas général

Le passeport coûte 86 €

Ministère chargé des finances

En Guyane

  • Si vous fournissez la photo : 43 €
  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 €

Ministère chargé des finances

Comment acheter un timbre fiscal ?

À Mayotte

  • Si vous fournissez la photo : 86 €
  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 89 €

Ministère chargé des finances

Comment acheter un timbre fiscal ?

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Attention

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous. Ces délais peuvent être de plusieurs mois après la période de confinement liée au coronavirus

Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande.

Par téléphone

Depuis la métropole : 34 00 : choix 4 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

Déclaration de vol

Si le vol a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Si le vol a eu lieu en France

il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment refaire son passeport ?

Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Choix du mode de retrait

En Europe

Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir, l’affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans un autre pays

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une messagerie électronique et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, en plus des pièces justificatives nécessaires, il faudra au moment du dépôt du dossier, fournir une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir, l'affranchissement nécessaire.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été volé.

Si le passeport volé était biométrique

  • Déclaration de vol

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité
  • Déclaration de vol

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de vol

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de vol

Coût

Si vous fournissez la photo

Le passeport coûte 96 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Si la photo est prise au guichet

(seulement dans quelques pays)

Le passeport coûte 99 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Récupération du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Sur place

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Par courrier

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, vous devez saisir l'accusé de réception en ligne.

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

Dernière mise à jour : 11/06/2021

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Contact

Accueil Mairie

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers

Tel : 05 61 15 22 22

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