Carte nationale d'identité

Etapes et démarches pour faire votre demande de Carte Nationale d'Identité (CNI)

Demande de Carte nationale d'identité (CNI)

Pour déposer un dossier en Mairie, il est impératif de prendre rendez-vous et d’apporter toutes les pièces justificatives le jour du rendez-vous.

1. Prendre rendez-vous en ligne sur le portail RDV360 ou par téléphone à la Mairie au 05 61 15 23 22.

►Pensez à anticiper vos demandes de papiers d'identité (prévoir entre 4 et 6 mois en fonction de la période)

  • Délais de rendez-vous : de 4 à 8 semaines en fonction de la période (jusqu'à 12 semaines entre avril et septembre). Les services municipaux mettent tout en œuvre pour réduire les délais.
  • Délais d'obtention : de 6 à 8 semaines d'avril à novembre, de 4 à 5 semaines de décembre à mars (demandes transmises à la Préfecture puis au centre de production des titres d’identité) si le dossier est complet.

Prendre rendez-vous en ligne

2. Préparer son dossier avec toutes les pièces à fournir 

Voir "Modalités" -  choisir la situation 
Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d'identité. 

S'informer sur Service-Public.fr

Dossier à pré-remplir sur ants.gouv.fr

3. Déposer le dossier complet en Mairie le jour du rendez-vous

  • La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire. Merci de respecter les horaires.

4. Attendre le SMS de la Préfecture

  • Prévoir 4 à 5 semaines de décembre à mars et 6 à 8 semaines d'avril à novembre

5. Venir en Mairie récupérer sa carte d'identité sans rendez-vous

Service-Public.fr

Cette rubrique est automatiquement mise à jour par le site Internetwww.service-public.fr, site officiel de l'administration française.

Carte d'identité perdue ou volée : comment acheter un timbre fiscal ?

Modifié le 2022-08-24

Par Direction de l'information légale et administrative

En France

Votre carte d'identité a été perdue ou volée ?

Dans ce cas, son renouvellement coûte 25 €. Vous pouvez acheter un timbre fiscal soit sur internet, soit dans un bureau de tabac.

Sur internet

Vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS ?

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande :

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet ?

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr :

Ministère chargé des finances

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

En Guyane

Votre carte d'identité a été perdue ou volée ?

Dans ce cas, son renouvellement coûte 12,50 €. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Sur internet

Vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS ?

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande :

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet ?

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr :

Ministère chargé des finances

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

À l'étranger

À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Contact

Papiers d'identité - Démarches administratives

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers

Lundi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Tel : 05 61 15 23 22

Contacter par emailPapiers d'identité - Démarches administratives

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Dernière mise à jour : 30/01/2024

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