Démarches : rendez-vous et dossiers
Demande de passeport
Pour déposer un dossier de papiers d’identité (CNI, passeport) en Mairie, il est impératif de prendre rendez-vous et d’apporter toutes les pièces justificatives le jour du rendez-vous.
1. Prendre rendez-vous en ligne sur le portail Rdv360 ou par téléphone à la Mairie au 05 61 15 23 22
Pensez à anticiper vos demandes de papiers d'identité (prévoir entre 4 et 6 mois en fonction de la période)
- Délais de rendez-vous : de 4 à 8 semaines en fonction de la période.
ATTENTION : entre avril et septembre, en raison de la forte demande, les délais de rdv peuvent atteindre à 12 semaines. Les services municipaux mettent tout en œuvre pour réduire les délais - Délais d'obtention : de 6 à 8 semaines d'avril à novembre et de 4 à 5 semaines de décembre à mars (demandes transmises à la Préfecture puis au centre de production des titres d’identité) si le dossier est complet.
2. Préparer son dossier avec toutes les pièces à fournir(voir Passeport Service-Public.fr ou "Modalités" - choisir la situation)
Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d'identité.
Dans tous les cas, il faut fournir :
- une photo
- un justificatif de domicile
- un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr
3. Déposer le dossier en Mairie le jour du rendez-vous
En cas de dossier complexe, il est recommandé de contacter le service au 05 61 15 23 22 pour s’assurer de la liste complète des pièces à fournir. La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire pour ledépôt du dossier de demande. Merci de respecter les horaires.
4. Attendre le SMS de la Préfecture (prévoir 4 à 5 semaines de décembre à mars et 6 à 8 semaines d'avril à novembre)
5. Venir en Mairie récupérer son passeport (sans rendez-vous)
Service-Public.fr : modalités
Cette rubrique est automatiquement mise à jour via le site Internetwww.service-public.fr site officiel de l'administration française.
Combien coûte un passeport ?
Modifié le 2022-05-03
Par Direction de l'information légale et administrative
Le prix du passeport dépend de l'âge du demandeur et du lieu de la demande.
Le montant du passeport d'une personne majeure dépend du lieu de la demande.
En métropole
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
Dans un département d'outre-mer
En Guadeloupe
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
En Guyane
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 43 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de44,50 €.
En Martinique
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de
À Mayotte
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de89 €.
À la Réunion
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 €.
À l'étranger
- Si vous fournissez la photo, le passeport coûte
96 € .
- Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 99 €.
Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.
dans certains cas, il est possible d'obtenir ou de renouveler son passeport gratuitement.
En métropole
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
Dans un département d'outre-mer
En Guadeloupe
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
En Guyane
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 21 €.
En Martinique
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
À Mayotte
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en cas d'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 45 €.
À la Réunion
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 €.
À l'étranger
- Si vous fournissez la photo, le passeport coûte
52 € . - Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
dans certains cas, il est possible d'obtenir ou de renouveler son passeport gratuitement.
En métropole
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
Dans un département d'outre-mer
En Guadeloupe
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
En Guyane
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 8,50 €.
En Martinique
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
À Mayotte
- Si vous fournissez la photo, vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
- Si la photo est prise au guichet (uniquement en cas d'absence de photographe professionnel), vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 20 €.
À la Réunion
Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 €.
À l'étranger
- Si vous fournissez la photo, le passeport coûte
27 € . - Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 30 €
dans certains cas, il est possible d'obtenir ou de renouveler son passeport gratuitement.
Dernière mise à jour : 11/03/2023
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