Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA)

La déclaration d'intention d'aliéner (DIA) est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption. Dans cette section, retrouvez le portail numérique dédié aux DIA (réservé aux notaires) mis en place par Toulouse métropole.

La déclaration d'intention d'aliéner (DIA)

Elle est destinée à informer avant la vente le titulaire du droit de préemption (en principe : commune ou établissement public de coopération intercommunal) afin qu’il puisse faire valoir ses droits (droit à préemption pour la réalisation d'opérations d'aménagement urbain d'intérêt général définies dans la délibération instituant ce droit).

Remplir une déclaration d'intention d'aliéner

Le propriétaire du bien est tenu de formaliser sa DIA de préférence sur le formulaire Cerfa 10072*02, sans oublier d’y adjoindre les pièces justificatives mentionnées sur la notice d’accompagnement.

La déclaration est adressée à la Mairie du lieu de situation de l’immeuble (ou au président du Conseil départemental pour les espaces naturels sensibles) :

  • en quatre exemplaires, lorsque l’envoi se fait par lettre recommandée avec avis de réception (ou fait l’objet d’un dépôt contre décharge) ;
  • en un seul exemplaire, en cas d’acheminement par voie électronique.

C’est le notaire du propriétaire (en sa qualité de mandataire) qui se charge le plus souvent de rédiger cette déclaration. Il s’assure ainsi de la présence des mentions imposées par les textes ou les décisions de justice.

Déposer une demande de DIA

Les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) de biens immobiliers situés à Colomiers peuvent être déposées auprès des services communaux de deux manières :

  • Soit en format papier envoyé par courrier recommandé avec accusé réception ou déposé en mairie contre récépissé,
  • Soit, à compter 1er janvier 2022,  par voie dématérialisée via le portail de Saisine par Voie Electronique (SVE) accessible via le lien ci-dessous :

https://geosphere.applis.toulouse-metropole.fr/guichet-unique?ncommune=149

Attention : Ce portail est mis à disposition par Toulouse métropole et permet uniquement le dépôt des DIA. Réservé aux notaires.

Modalités de fonctionnement

  1. Créer un compte « étude »
  2. Saisir les DIA et leurs annexes
  3. Accéder au dossier pour communiquer avec le service instructeur et suivre l’état d’avancement de la demande

Le Service Foncier de la Ville de Colomiers se tient à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires.
Contact. 05.61.15.24.18

 

Délai de réponse

La collectivité publique dispose de deux mois (trois mois lorsque le bien est situé en espaces naturels sensibles) à compter de la réception de la DIA pour faire savoir si elle souhaite ou non acquérir le bien. En cas de demande de communication de documents complémentaires ou de visite du bien, le délai de réponse est prorogé. La réponse du titulaire du droit de préemption est notifiée à la personne visée par la déclaration (très souvent le notaire). L’absence de réponse dans le délai imparti équivaut à une renonciation à préempter.

Dernière mise à jour : 24/12/2021

Etes-vous satisfait de cette page ?

Contact

Pôle Aménagement du Territoire - Urbanisme

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152347

Contacter par emailPôle Aménagement du Territoire - Urbanisme

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS