Cette rubrique est automatiquement mise à jour via le site Internet www.service-public.fr site officiel de l'administration française.
Quelles sont les règles pour l'implantation de clôtures ?
Modifié le 2019-11-13
Par Direction de l'information légale et administrative
Les clôtures servent à enclore les terrains de propriétaires de maisons.
Il peut notamment s'agir de palissades en bois, haies végétales, grillages, murs, clôtures électriques.
Si l'installation d'une clôture ne nécessite pas toujours une autorisation, d'autres règles doivent impérativement être respectées.
Les clôtures sont aussi utilisées pour enclore les pâturages, éviter l'incursion d'animaux nuisibles sur son terrain ou empêcher la sortie de bétail.
L'implantation d'une clôture est en principe dispensée de Déclaration Préalable (DP) ou de demande de Permis de Construire (PC). Dans tous les cas, il faut respecter la réglementation en vigueur, même si une demande d'autorisation n'est pas requise. Toutefois, une déclaration préalable de travaux est exigée dans certains cas.
Pour savoir si votre installation est soumise à déclaration, il convient de contacter votre Mairie.
Le non-respect de l'obligation de déclaration peut entraîner des sanctions pénales ainsi que sa destruction.
Dans tous les cas, une clôture ne doit pas empiéter sur la propriété voisine.
Si la clôture se trouve en bordure d'une voie publique (un chemin, par exemple), il peut exister une distance à respecter.
De même, si le terrain est frappé d'alignement, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour savoir quelles règles sont applicables.
Il peut exister un règlement spécifique si la clôture se trouve dans un lotissement situé dans une commune dépourvue de réglementation locale d'urbanisme.
Si le terrain borde une voirie dangereuse dans ses accès, il est utile de se rapprocher du gestionnaire de voirie.
A noter
Les clôtures électriques répondent à une réglementation spécifique. Elles doivent détenir un certificat d'homologation du matériel.
- Code de l'environnement : articles L341-1 à L341-15-1
- Code de l'urbanisme : article R*421-2
- Code de l'urbanisme : articles R421-9 à R*421-12
- Code rural et de la pêche maritime : article D161-12
- Décret n°96-216 du 14 mars 1996 relatif aux règles techniques et à la procédure de certification applicables aux électrificateurs de clôture
Dernière mise à jour : 25/11/2019
Contact
Direction du développement urbain et du territoire
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Cela va vous intéresser
Urbanisme
Outre les démarches d'urbanisme, le service urbanisme de la Ville de Colomiers est à votre disposition, afin de répondre à vos questions relatives au plan local d'urbanisme, aux antennes relais et aux publicités et enseignes. Des documents sont également en libre consultation.
Nos projets
Colomiers, c'est avec vous ! La Ville de Colomiers engage de nombreuses actions dans le cadre de son projet de territoire. Cette rubrique a vocation à vous informer. Elle a aussi vocation à vous permettre de participer aux temps de concertation et de co-construction dès qu'ils sont proposés.
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS