Fibre optique

Le fibre optique est présente sur le territoire de la Ville de Colomiers. Découvrez la carte de déploiement, ainsi que les informations relatives à votre éligibilité.

Déploiement de la fibre optique à Colomiers

La Ville de Colomiers s'est engagée à déployer sur son territoire la fibre optique afin de donner à chaque usager l'accès Internet via un réseau très haut débit de qualité.

Début 2021, près de 20 236 foyers (soit 93.1%) sont éligibles à la fibre optique sur tout le territoire.

 

Fibre : êtes-vous éligibles ?

Pour connaître l’éligibilité d’une adresse, il est possible de réaliser un test d’éligibilité en fournissant uniquement le numéro de la ligne ou l’adresse postale.

Il est à noter que le territoire français a été partagé entre différents opérateurs. Pour plus de précisions sur le calendrier du développement, la Commune invite les columérin.e.s à se rapprocher d’Orange. L'opérateur Orange a été mandaté par l'État pour déployer le réseau très haut débit d'accès à Internet à Colomiers.

Une fois qu'une zone d'habitation est éligible à la fibre, les logements sont raccordés à la demande. Libre ensuite à chaque foyer de choisir son fournisseur Internet.

Que vous soyez un particulier, un syndic de copropriété, un professionnel ou une entreprise, repérez votre situation sur la carte et découvrez les démarches à effectuer (vérifier l’éligibilité de la ligne à l’internet, souscrire à une offre auprès d’un opérateur, convenir d’un rendez-vous avec un technicien qualifié) sur https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre

Eligible* = Souscription possible d'une offre commerciale auprès de l'opérateur privé de son choix.

Fibre, haut-débit

Internet très haut débit : fibre optique ou réseau mobile, quelle est la meilleure option ? 

L’Internet très haut débit intègre largement le quotidien de nombreux français. Les deux solutions actuelles pour une connexion très rapide, stable et fiable sont la fibre et le réseau mobile (4G et 5G).  

La fibre optique est considérée comme la meilleure option pour accéder au Très Haut Débit en France. Elle affiche également de très faibles latences. Tout cela contribue à améliorer les conditions d’utilisation d’Internet et de navigation sur le Web. Par ailleurs, la fibre optique est très abordable. Selon les statistiques publiées sur le site de l’ARCEP, 86% des logements en France sont éligibles à la fibre optique. Pourtant, seulement 83,1% y ont accès. Les 14% restant ne pourront pas être fibrés pour des raisons techniques et des contraintes géographiques. C’est notamment le cas des logements situés dans les communes qualifiées de zones blanches

Le réseau mobile fournit des solutions aux limites de la fibre optique. Les problèmes liés à la couverture ne se posent pas. En effet, le réseau 4G aujourd’hui accessible à plus de 99% de la population en France métropolitaine. Il couvre toutes les communes, y compris celles qui sont très isolées. De son côté, la 5G se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire. Elle est déjà utilisée par environ 60% de la population en métropole. Les opérateurs en télécommunication continuent à installer de nouvelles antennes pour élargir cette couverture. 

+ d'infos : agence nationale de la cohésion des territoires

Arcep