Dessine-et-vous sans sortir

Pendant le confinement, les directeurs et animateurs des Alae vous proposent différentes activités de dessin.

Dernière mise à jour : 21/04/2020

Comment réaliser un beau poisson coloré ?

• Dessinez un gros poisson puis pliez-le en deux
  • Donnez des coups de ciseaux réguliers, en partant de la pliure du poisson
  • Découper des bandelettes de papiers de couleurs différentes, ou préalablement coloriées / peintes
  • Tresser les bandelettes de papier couleur sur le poisson en vous inspirant du modèle  ci-dessus

Comment dessiner un poisson en 3D ?

• Imprimez le modèle de poisson en cliquant ici
  • Colorier ou peindre le poisson
  • Découper les contours du poisson puis plier la bande hachurée et la coller en face.
  • Assembler les deux parties du poisson si vous le souhaitez.

Dessine tes jouets

Le matériel :

• des feuilles de papier
  • des feutres, des crayons de couleurs, des craies grasses
  • des jouets
  • du soleil !

Les étapes

• se mettre à l'extérieur ou face à une fenêtre
  • placer les feuilles face au soleil
  • puis les jeux en bordure de feuille pour qu'apparaisse leur ombre sur la feuille
  • dessiner les contours des formes et les colorier !

Variante : cette activité peut être réalisée en plein-air, sur le sol avec des craies.

Fleurs à la fourchettes

1. Prendre une fourchette et la tordre pour enlever le "creux" entre les piques et le manche. Ainsi, elle sera plus facile à manipuler lors de l'activité et il sera plus aisé d'obtenir une forme de fleur.
  2. Déposer de la peinture dans une assiette et y tremper la fourchette en la tenant par le manche pour bien recouvrir toute la partie "piques et base sous les piques"
  3. Appuyer la base des piques de la fourchette sur la feuille puis la "basculer" vers le haut pour appuyer les piques (ou inversement, commencer par appuyer les piques puis basculer vers le bas. L'essentiel est de faire un mouvement de bascule pour que toute la surface enduite de peinture s'applique sur la feuille).
  4. Répéter l’opération un peu plus loin pour faire une autre fleur, de la même couleur ou d'une autre couleur.
  5. Prendre un pinceau fin et de la peinture verte et tracer des tiges, en allant de la fleur jusqu'en bas de la feuille.
  6. Coller sur une feuille un peu plus grande, noire ou de couleur,  pour créer un cadre

Comment dessiner un serpent ?

Pour dessiner un serpent, positionner votre main et votre poignet comme indiqué sur la photo, puis faite le contours avec un crayon ou un feutre. C'est presque prêt : il ne vous reste plus qu'à faire les écailles, la langue, les narines et les yeux, puis à colorier !

Comment dessiner un dragon ?

Pour cela, positionner la main comme indiquer sur le dessin ci-dessous et, avec un crayon, faites le tour de la main. Votre dragon est presque prêt : il vous reste à réaliser les écailles.

Comment dessiner une girafe ?

Rien de plus simple ! Pour cela, positionner la pain au dessus de la feuille, les doigts repliés comme indiqué sur la photo. Avec un crayon ou un feutre noir, faites le contour de la main. Puis, comme indiqué sur le 2e dessin, ajouter les yeux, le nez, la langue et les taches. Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à colorier.

Comment dessiner une poule ?

Positionner la main sur la feuille, comme indiqué sur la photo. Réaliser les contours de la main au crayon ou au feutre. Et voilà, votre poule est presque prête : ajoutez-lui la crête, le bec et un oeil, et il n'y a plus qu'à la colorier.

Faire sa peinture comestible !

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans un atelier peinture de plus grande envergure, voici une vidéo-tuto des Mamans créatives pour réaliser sa propre peinture maison, comestible !

Outils et matériaux utilisés :

• 2 tasses de farine.
  • 1/2 tasse de sel.
  • 1/4 de tasse de sucre.
  • 2 tasses d’eau.
  • Colorants alimentaires.
  • Pots hermétiques.

Etape par étape :

1. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre.
  2. Ajoutez petit à petit l’eau tout en mélangeant.
  3. Séparez la préparation dans plusieurs contenants.
  4. Ajoutez le colorant alimentaire et remuer.
  5. Versez vos peintures maison dans des pots hermétiques.

Le tour est joué vous venez de créer votre propre peinture maison totalement non toxique et comestible pour votre enfant