Les bons plans sport

Pendant le confinement, le service municipal des sports vous propose ses bons plans pour garder une activité physique sans sortir de chez soi. Sport-et-vous bien !

Dernière mise à jour : 01/04/2020

Les conseils du ministère des Sports

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Cliquez ici pour en savoir plus en accédant au site Internet du ministère des Sports

Les propositions des fédérations sportives

Pour accompagner leurs licenciés, les fédérations sportives sont toutes passées en mode confinement et proposent elles-aussi de nombreuses activités. Voici une liste non-exhaustive de ce qui est proposé.

Fédération française d'échecs

La FFE a mis en place en cette période exceptionnelle : 

  • des masterclass gratuites le lundi soir à partir de 20h30 pour les débutants sur sa chaîne Youtube et Twitch
  • des masterclass gratuites le vendredi soir à partir de 20h30 pour les joueurs plus confirmés sur les mêmes adresses
  • tous les mercredis soir à partir de 20h30 un grand tournoi en ligne ouverts aux licenciés et non licenciés sur la plateforme OpenSource, gratuite : lichess.org Le lien du grand tournoi sera disponible sur le site de la Fédération chaque semaine. L’application Lichess est également disponible gratuitement sur mobile et tablette.

Fédération française handisport

La Boccia est une discipline pratiquée au niveau compétitif par les sportifs en situation de handicap qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. La Fédération française handisport propose 31 fiches exercices permettant de mettre en œuvre six séances de boccia adaptées à des sportifs possédant un niveau de pratique initiation. Les ateliers sont ludiques et pédagogiques et peuvent se pratiquer dans des espaces réduits.

Cliquez ici pour y accéder

La FFH a également développé une série de fiche pédagogiques sur des pratiques dont certaines peuvent également se pratiquer à domicile.

Cliquez ici pour y accéder

Fédération française de ski

Sur sa plateforme internet d’information et de visualisation « CANALSPORT Ski », la Fédération française de ski propose des exercices de renforcement musculaire, de vitesse, d’équilibre à réaliser dans son salon ou dans son jardin. Des contenus d’entraînements adaptés pour tous les publics et pas seulement les skieurs privés de neige qui souhaitent continuer à s’entretenir.

Cliquez ici pour y accéder

Fédération française de cyclisme

La Fédération française de cyclisme a développé l’application Mycoach Vélo by FFC, qui propose notamment des exercices de préparation physique à domicile, avec et sans appareils. Application disponible via https://www.mycoachvelo.com

 

Des bons plans glanés sur le Web

Des "petits exercices physiques simples à faire avec ses enfants en confinement" : voici ce que vous propose France 3 dans un article complet, illustré en vidéo.

Cliquez ici pour accéder à cet article

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

restons en contact

les newsletters

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

Inscription à la newsletter
Thématiques

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS