Le parcours artistique

Céramique, Dessin, Peinture, Volume, Modèle vivant

1 ou 2 ateliers artistiques par semaine (au choix), 1 cours d’histoire de l’art, 1 cours de méthodologie (rencontres ponctuelles pendant l’année).
 

Les ateliers proposés

Histoire de l’art

  • Enseignante : Clémence Higounenc

Différentes thématiques seront abordées sur plusieurs séances tout au long de l’année.

Dessin/Peinture                                  

  • Enseignant : Gérard Jan

Travail de différentes techniques : pastels, acrylique, huile, fusain

Dessin Modèle vivant

  •  Enseignant : Gérard Jan

En présence d’un.e modèle vivant, les croquis sont exécutés en temps limité afin de saisir l’essentiel d’une posture ou d’une anatomie.

Volume multi-techniques                     

  • Enseignante : Manon Crison-Carle

Libérer son geste, élaborer différentes techniques, découvrir des matières, expérimenter de nouvelles formes, seront les actions-clés pour créer des volumes en interaction avec l’espace environnant.

Tournage céramique                               

  •  Enseignante : Sohani Crockett
  • Découverte des fondamentaux du travail de l'argile sur un tour de potier électrique : acquisition des gestes techniques nécessaires pour centrer, creuser, ouvrir et monter les parois afin de créer des formes simples : cylindres, bols, pichets, bouteilles… Apprentissage des techniques de finitions (tournassage) de l’engobage et de l’émaillage.
  • Approfondissement des savoirs et travail de formes plus complexes : boîtes, théières, assiettes, coupes évasés, ajouts, découpes, doubles parois… Apprentissage de la façon de développer des surfaces uniques et intéressantes pour  un art expressif.
  • Perfectionnement et expression : la question de l’expression artistique est abordée En réponse à des thématiques et des inspirations diverses, des projets collectifs et/ou individuels sont construits.

Céramique

  •   Enseignante : Sandrine Brioude

Différentes techniques peuvent être abordées : modelage, colombins, plaque, moulage, … L’idée est d’explorer différentes dimensions du travail de la terre, d’expérimenter les formes, les textures et les couleurs.

Les propositions thématiques et/ou techniques qui sont faites au cours de l’année ne sont pas une fin en soi mais permettent à chacun et chacune d’acquérir de l’autonome et de développer son propre langage céramique.

Céramique – recherches collectives

  • Enseignante : Sandrine Brioude

Les participant.es sont amené.es à dépasser leurs projets personnels pour développer un cheminement de recherche collective. Dialogue, expérimentation, échange et partage sont les maîtres mots pour construire ensemble un/des projet/s communs.

Toutes les techniques céramiques peuvent être envisagées, y compris le tournage.

Ce cours s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne pratique de la céramique.

Tarifs

Contact

Conservatoire de Colomiers

11 rue Chrestias 31770 Colomiers

Administration Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 13h à 22h Mercredi : de 9h à 22h Samedi : de 9h30 à 12h35 12h55 à16h30 Accueil téléphonique Du lundi au vendredi de 13h à 22h Le samedi de 9h30 à 16h30

Tel : 0561152286

Contacter par emailConservatoire de Colomiers

Dernière mise à jour : 29/02/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS