Le Conservatoire

La Ville de Colomiers compte parmi ses équipements le Conservatoire à rayonnement communal, destiné à l'apprentissage de la musique, de la danse, des arts plastiques et du théâtre.

Dernière mise à jour : 24/06/2020

Fonctionnement actuel du Conservatoire

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, le Conservatoire à rayonnement communal de Colomiers n’accueillera à nouveau ses élèves qu’à partir de la rentrée de septembre 2020-2021. Cette décision est prise afin de garantir un accueil optimal, en conformité avec les recommandations des milieux professionnels. En effet, les pratiques artistiques nécessitent des réponses spécifiques quant à l’application des gestes protecteurs, or elles ne pourront être mises en place d’ici la fin de cette année scolaire, tant pour les élèves que les personnels.
➡ La pédagogie continue donc de manière numérique, à la mesure des possibilités personnelles de chacun, comme c’est le cas depuis le 16 mars.
➡ Pour contacter le conservatoire : 05 61 15 22 86 et conservatoiremairie-colomiersfr

Saison 2020-2021 : préinscriptions, inscriptions et réinscriptions

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS 2020-2021

24 juin au 5 juillet 2020

Réinscriptions en ligne pour les élèves déjà inscrits au Conservatoire

22 juillet au 16 août 2020

Préinscriptions en ligne pour toutes les disciplines : Eveil/Initiation/Atelier Découverte Instrumentale/Musique (instruments et chant)/Théâtre/Arts plastiques

• Le lien pour accéder aux préinscriptions sera indiqué sur cette page
  • Les dossiers en préinscriptions seront traités et validés entre le 24 août et 8 septembre 2020, en fonction des places disponibles ; une confirmation d’inscription précisant le jour et heure du(des) cours sera adressée aux futurs élèves. En arts plastique (adultes) et en danse (enfants), un rendez-vous sera fixé pour un entretien avec l’enseignant (créneau communiqué par mail ou téléphone à la validation du dossier de l’élève)
  • Après-midi du 9 septembre pour la danse
  • Journées du 10 et 11 septembre pour les arts plastiques

La plupart des emplois du temps seront accessibles sur le site du Conservatoire à compter du 24 juillet.

Les équipes administratives et pédagogiques sont mobilisées pour préparer la rentrée des élèves dans le respect des protocoles de reprise dans l’enseignement artistique. Nous veillons à mettre en place toutes les actions nécessaires à la protection des élèves, familles, équipes pédagogique et administratives

L'offre du Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Colomiers propose des enseignements en musique, danse, théâtre, arts plastiques.

Il est ouvert à tous  mais une priorité est donnée aux Columérins

Cliquez ici pour télécharger la plaquette Formations

Cliquez ici pour télécharger le Programme Saison 2019-2020

• Eveil musique et danse : de 5- 6 ans
  • Initiation musique : 6 ans
  • Musique : à partir de 7 ans selon les pratiques : 2 à 3 cours par semaine
  • Instrument (cours individuels ou en petits groupes) : flûte traversière​​​​​​, clarinette, hautbois, saxophone, violon, alto, violoncelle, trompette, trombone, tuba, percussion, piano, piano jazz,  guitare classique (à partir de 8 ans+ Formation Musicale (obligatoire) + pratique collective (obligatoire selon le niveau)
  • Pratique collective seule : Chant choral ( enfants, adolescents, adultes), Musique de chambre, Big band, Combo jazz, Orchestre
  • Musiques actuelles : cours collectifs (batterie, guitare, basse, atelier vocal)
  • Initiation danse : 7 ans, 1 cours par semaine
  • Danse classique, jazz, contemporaine, africaine : à partir de 8 ans : 2 cours par semaine minimum
  • Théâtre : de 8 à 18 ans, 1 cours par semaine
  • Art plastique : enfants à partir de 6 ans, adolescents, adultes :Dessin, Peinture, Céramique, Volume (sculpture, modelage), Modèle vivant, Histoire de l’art

Pour toute demande d’information plus précise concernant le contenu des cours, écrire à conservatoire@mairie-colomiers.fr

Les horaires des cours collectifs seront mis en ligne dès que possible (habituellement : au moment des inscriptions), ceux des cours individuels ou en petits groupes seront définis avec les enseignants en septembre, lors de rdv spécifiques.

Horaires des cours

Pendant l’année scolaire  :

•     Permanence accueil :
    • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 22h
    • Mardi, de 13h à 22h
    • Samedi, de 9h30 à 14h
  •     Permanence secrétariat :
    • Lundi au vendredi, de 14h à 17h
    • Pendant les vacances scolaires, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ​​​​​​, du lundi au jeudi, et le​​​​​​ vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15

Allegro et Colophonies recrutent !

L’ensemble symphonique Allegro, dirigé par Nicolas Massot, recrute dans tous les pupitres (cordes, vents) des instrumentistes d’un niveau minimum de cycle 2.

Vous aimez chanter, vous voulez faire l’expérience du chant collectif, Colophonies et sa chef Anne-Claude Gérard vous accueillent ! Répétitions ouvertes aux futurs choristes hésitants.

à la une