Wikipolis

La ville de Colomiers, via l’organisation du festival Wikipolis, met en avant la créativité, en croisant art et innovation. La commune fait ainsi de son territoire une scène artistique et un grand terrain de jeu et d’expérimentation.

Festival Wikipolis, les imaginaires urbains

    Ce festival, consacré à la créativité dans la ville, croise art et innovation. Sa mission : faire de la ville une scène artistique modelée par les interventions culturelles, artistiques et technologiques et la transformer en un grand terrain de jeu et d’expérimentation. Cette année, le thème du festival sera l’Amour.

    En raison de la crise sanitaire actuelle, le festival est repensé sous une forme numérique et dans l'espace public du 1er au 7 mars 2021.

    Découvrez le programme en ligne et dans l'espace public !

    Expositions

    • Les Intruses - Randa Maroufi
      Jusqu’au 24 avril 2021

    Pavillon Blanc Henri-Molina - Atrium et façade

    https://www.pavillonblanc-colomiers.fr/le-programme/les-evenements/283-randa-maroufi
     

    • Les veilleurs et les veilleuses s’exposent !

    Les CP de l’école Simone-Veil, Mathilde Gintz et Adeline Vieira

    1-7 mars - Actuelle école Simone-Veil (chemin de Sault), future école Simone Veil (place des Marots) et square Saint-Exupéry

    Les veilleurs et veilleuses sortent dans les rues de Colomiers ! Ces êtres magiques se sont tout d’abord dévoilés dans le chantier de la nouvelle école Simone Veil. Les enfants des classes de CP leurs ont donné formes et pouvoirs. De grands drapeaux ont été créé pour représenter leur communauté lumineuse. Avant de prendre définitivement place dans l’école, les veilleurs et veilleuses font un tour de ville chemin de Sault, place des Marots et square Saint-Exupéry pour se dévoiler !

    Ces réalisations sont issues du projet « Je participe à la construction de mon école », porté par la ville de Colomiers, le projet européen Mind the Gap et le Pavillon Blanc Henri Molina. Le projet artistique et les ateliers avec les enfants sont menés par Mathilde Gintz et Adeline Vieira.

    • La Fresque timbrée de Mathilde Poncet

    Du 1er au 7 mars 2021
    Façade du Pavillon Blanc Henri-Molina

    Paisiblement installée à côté d’un lac dans le Jura, Mathilde Poncet a développé en quelques années un bestiaire énigmatique, chaleureux et bienveillant. Inspirée par le folklore européen et japonais, les animaux, les montagnes et les ciels, elle construit ses images par strates de crayons de couleurs, pastels ou encre pour donner corps à des histoires espiègles, étranges et sauvages. Il y est souvent question de lacs profonds, de nature habitée, de quêtes et de crépuscules. Son dernier album, Des vacances timbrées (éditions Les Fourmis Rouges), est une invitation au voyage dans un univers à la fois familier et fantasmagorique, où le quotidien côtoie le grandiose.

    Cette fresque est la continuité du projet des Promenades dessinées initié en 2016 à l'occasion des 30 ans du Festival BD Colomiers. Des illustrateurs et illustratrices sont invité-e-s à réaliser de grandes peintures murales dans les différents espaces urbains de Colomiers.

    Rencontre jeunesse avec Mathilde Poncet
    Samedi 6 mars 2021, 16h30

    Au cours de cette rencontre spécialement prévue pour les plus jeunes, l’autrice Mathilde Poncet présentera son travail aux enfants et leur apprendra à dessiner les animaux de son album Les vacances timbrées, édité chez Les Fourmis Rouges.

    Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine puis de Metz, Mathilde Poncet est une autrice-illustratrice. Elle est passionnée par la gravure sur bois et par les vieilles presses qu’elle adore utiliser pour donner vie aux personnages de son imagination.

    En ligne

     

    e-Rencontres

    • Rencontre zoom : la salle de cinéma, histoire et mécanismes.

    Avec Marie Vassort, directrice du cinéma le Central - Colomiers

    La salle de cinéma a 120 ans. Le 4 mars 2021, cela fera 125 jours que les salles de cinéma seront fermées. 225 jours cumulés… Une si longue absence… on compte les jours… Un manque intellectuel et physique, l’envie de se revoir : les symptômes du sentiment amoureux, vous ne trouvez pas ? Et si nous nous profitions de ce temps suspendu pour retracer l’Histoire de la salle de cinéma, en France et dans le Monde, modestement ? et si nous tentions de comprendre les mécanismes du financement actuel du cinéma en français, cette fameuse exception culturelle, et les enjeux qui attendent les salles de cinéma lorsqu’elles pourront enfin rouvrir ?

    Durée : 1h30 – Zoom, sur inscription

    • Amours enfantines et littérature jeunesse

    Rencontre chercheuse/autrice avec Janik Coat et Virginie Houadec
    Samedi 6 mars à 15h

    En ligne

    Une rencontre pour explorer les amours de l’enfance à travers la littérature jeunesse avec Janik Coat, graphiste, auteure-illustratrice qui explore depuis plus de 20 ans le thème de l’attachement, notamment avec son dernier album : Baisers polaires. Thème sur lequel travaille aussi Virginie Houadec, docteure en sociologie et spécialiste du genre dans la littérature jeunesse, diplômée de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

    En collaboration avec le Quai des Savoirs, dans le cadre de la programmation associée à l'exposition De l'amour (11/12/20-05/09/21

     

    • Rencontre avec Luc Gwiazdzinski - La place de la femme dans l’espace public

    Dimanche 7 mars à 14h30

    En ligne

    Les images de Randa Maroufi mettent en scène des femmes dans des lieux habituellement occupés par des hommes, cette inversion est éphémère mais le débat est bien réel : il s’agit de la place des femmes et des rapports de genre dans l’espace public. A partir de la démarche de l’artiste et en dialogue avec Arnaud Fourrier, le géographe Luc Gwiazdzinski nous livre un regard sur l’œuvre et les enjeux de société actuels. Comment l’espace public devient-il aujourd’hui un « tiers espace », un lieu de fabrique de l’espace public, par les débats autour des genres, de la ville, de la nuit ? Comment l’espace public devient-il un lieu hospitalier ?

    Luc Gwiazdzinski est enseignant-chercheur en géographie et en aménagement et urbanisme. Il enseigne à l’ENSA de Toulouse.

    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

    En collaboration avec le Quai des Savoirs, dans le cadre de la programmation associée à l'exposition De l'amour (11/12/20-05/09/21)

    « La vraie révolution, c’est de connaitre le nom de tes voisins » - sortie de la revue Plan libre de la MAOP avec Tiphaine Abenia

    Dimanche 7 mars à 16h45

    En ligne

    Pour le festival Wikipolis, La Maison de l’Architecture Occitanie Pyrénées imagine un numéro de sa revue Plan libre en écho à la thématique de l’amour. Intitulé La vie d’un.e autre, la revue abordera la question de l’empathie en architecture : Comment concevoir pour l’autre ? Comment concevoir l’autre ? Pour l’architecte, il s’agit de sentir et ressentir les envies du commanditaire. La revue se fera également l’écho de l’œuvre de Randa Maroufi et invite Tiphaine Abenia pour la conférence de lancement, une chercheuse qui abordera la notion d’« écologie relationnelle » à travers des exemples d’habitats participatifs.

    Ateliers / Animations

    • Lectures petites oreilles

    Samedi 6 mars à 11h et à 17h30

    En ligne

    Les bibliothécaires lisent les albums des autrices du festival. Histoires à déguster en famille, les yeux et les oreilles grands ouverts... depuis chez vous !

    • Danse modern jazz par le conservatoire
      Dimanche 7 mars à 16 h - en ligne

    Six danseuses issues du cours de Modern jazz du conservatoire proposent des figures qui interrogent la place de la femme dans la société, en lien avec l’exposition Randa Maroufi.

    • Affiche ta ville !

    Benoît Guimier et les enfants de CE2 des écoles Lamartine et Georges-Sand, CE1 de l’école Alain-Savary

    6 – 12 mars

    Panneau lumineux, allée du Lauraguais

    L’artiste Benoit Guimier a mené en décembre 2020, 3 ateliers avec 3 classes des écoles élémentaires de Colomiers. Lors de ces ateliers les enfants ont interrogé les différents signes présents dans la ville (panneaux de signalisation, marquage, mobilier urbain…). Des affiches qui nous parlent de l’attachement au territoire sont nées de ces observations.

    • Concours de création M’ta ville

    1-7 mars

    Quartier des Marots, Seycheron et square Saint-Exupéry

    Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) vous proposent un concours de création sur le thème « M’ ta ville ». Tu as entre 6 et 18 ans, tu es fan de briques de construction, et tu aimes Colomiers, ce jeu est pour toi ! Ta création devra être représentative d’un bâtiment, d’un parc, bref un endroit public emblématique de Colomiers, un endroit qui représente le mieux cette ville à tes yeux.

    Envois-nous les photos entre le lundi 8 février et le mardi 2 mars 2021.

    Règlement et formulaire de participation sur https ://www.cmj-colomiers.fr/

    Conditions de participation

            Ages : de 6 à 18 ans

            Habiter Colomiers

            2 photos : une du lieu dupliqué et une de la création en brique de construction

            les dates de participation : du lundi 8 février au mardi 2 mars

            Le jury :

    o   la date : samedi 6 mars

    o   2 catégories : junior et Teenager

    o   nombreux lots à gagner !

    • XperiencePro en live au festival Wikipolis !

    XperiencePro est une jeune association columérine hébergée à la Mijoteuse. Elle soutient les jeunes face à leur avenir en proposant des rencontres en lien avec des ateliers de codéveloppement et de création vidéo.

    Live avec toute l'équipedimanche 7 mars de 14 à 15h

    Alors viens nous rencontrer, en solo ou à plusieurs, nous t'attendons !

    Une heure pour s'amuser, faire des défis, des jeux, parler librement..

    XperiencePro, le film

    Diffusion en ligne pendant le festival Wikipolis

    Film réalisé avec toute l'équipe de l'association XperiencePro.

    Thème : le quotidien quand on a 20 ans. Une approche  décalée et humoristique qui permet de prendre une distance nécessaire face aux tracas du quotidien.

    L'entretien

    Une jeune fille se prépare à aller à un premier entretien d'embauche. Stressée, l'entretien se déroule de manière surprenante.

     

    Le festival pratique

    INFOS SANITAIRES COVID

    Le port du masque est obligatoire dans l’espace et les lieux publics.

    Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public à qui il sera demandé de systématiquement se laver les mains avant d’entrer au Pavillon Blanc Henri-Molina.

    LES LIEUX DU FESTIVAL

    Pavillon Blanc Henri-Molina, espace public, réseaux sociaux et sites internet

    Gratuit

    RENSEIGNEMENTS

    Pavillon Blanc Henri-Molina
    05 61 63 50 00

    Service culturel
    05 61 15 23 82

    Dernière mise à jour : 17/02/2021

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Contact

    Direction sport, culture et développement associatif

    Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

    Tel : 0561152382

    Élu(e) référent(e)

    Caroline Vauchère

    4e Adjointe à Mme le Maire

    restons en contact

    les newsletters

    Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

    Inscription à la newsletter
    Thématiques

    les alertes sms

    Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS