Ville durable

La Ville de Colomiers est activement engagée dans un projet de développement durable. Parce que les enjeux sont essentiels pour l’avenir de la planète et des générations futures, le projet suit 3 objectifs : 100% solidaire, 100% responsable et 0% gaspillage.

Le développement durable à Colomiers

Avec son premier Agenda 21 de 2009 à 2013, la Ville de Colomiers a mené 40 actions de développement durable impliquant les citoyens, les associations, les institutions et les entreprises.
Fort de cette expérience, la Municipalité s’est engagée dans un nouveau projet. L’ambition est d’imaginer la ville de demain, celle que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Ces objectifs sont intégrés au projet de territoire. De plus, des appels à projets annuels permettent aux citoyens, aux associations et aux institutions d’être accompagnés par la collectivité. Le projet de développement durable veut  continuer à promouvoir le « bien vivre ensemble » dans notre environnement, et faire de Colomiers la terre d’un envol durable.

Cliquez ici pour télécharger le projet 2014-2020

Cliquez ici pour télécharger le projet 2009-2013

Autrement durable, tous acteurs

Le projet de développement durable de la Ville se traduit par 3 ambitions fortes pour pour faire de Colomiers la terre d'envol durable à l'horizon 2030.

• 100% solidaires
    Solidaire l’égard des personnes en situation de fragilité, tournée vers l’accueil et la pluralité culturelle où le citoyen trouve son épanouissement à chaque âge de la vie
    - Agir pour l’emploi solidaire
    - S’impliquer dans l’économie sociale et solidaire
    - S’engager pour les jeunes et dans l’éducation
    - Développer les cultures urbaines
    - Se préoccuper des questions de mobilité
  • 0% Gaspillages
    Une ville engagée en faveur de l’économie circulaire et solidaire et de la mobilité durable
    - Réduire les déchets
    - Lutter contre le gaspillage alimentaire
    - Être attentif à la dépense énergétique
  • 100% Responsables
    Un appel à la créativité collective des acteurs, habitants, associations, entreprises, pour partager et déployer notre devenir commun

- Limiter l’émission des Gaz à effet de serre
    - Contrôler l’emploi des fonds publics
    - Préserver les ressources

La ville de Colomiers se mobilise en intégrant la culture du développement durable dans ses projets.Notre collectivité accompagne les porteurs de projet de son territoire, que ce soit les citoyens, associations, institutions et  les entreprises, pour ensemble rechercher des solutions innovantes.

POUR BIEN VIVRE, ENSEMBLE ET DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
"AUTREMENT DURABLE, TOUS ACTEURS"

Les appels à projets

Les membres des principales instances participatives citoyennes, jeunes, associatives et entrepreneuriales de Colomiers ont identifié leurs priorités pour les années à venir afin de répondre aux trois enjeux définis.

Depuis, pour mettre en œuvre ces priorités, la Ville accompagne les Columérins selon un mode de participation innovant et créatif : l’appel à projets citoyens. Les Columérins proposent des projets et la Ville est facilitatrice dans leur réalisation autour de cinq thématiques :

• Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous
  • Contribue à une alimentation durable de qualité pour tous
  • Réintroduire la nature et les animaux en ville
  • Développer l’autonomie énergétique
  • Soutenu les mobilités durables

Chaque année, au regard d’une de ces cinq thématiques, un appel à projets citoyens est lancé avec une dotation de 10 000 €. Les projets proposés prennent également en compte les orientations de mixité sociale et intergénérationnelle et de responsabilité individuelle et collective.

Les projets
Retrouvez les projets menés :

2016-2017 : "Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous"

2018-2019 : "Pour une alimentation durable"

Dernière mise à jour : 24/09/2020

Direction du développement urbain et du territoire

Martine Berry Sevennes

2e Adjointe à Mme le Maire