Gestion différenciée et arrosage raisonné

Colomiers est reconnue pour la qualité de ses espaces verts et sa démarche de gestion différenciée afin de maintenir la biodiversité en ville et de limiter les usages en consommation d'eau. Depuis 1999, les « Trois fleurs » du concours Villes et Villages fleuris de France récompensent sa politique de valorisation des espaces nature du territoire pour préserver la ressource et le cadre de vie.

Des espaces verts raisonnés

Depuis les années 2010, le service des espaces publics de la Ville travaille en gestion différenciée, une méthode d’entretien des espaces verts, raisonnée, durable et plus respectueuse de la nature et de ses cycles. Cela consiste à adapter les soins et leur fréquence à chaque espace naturel.

Ce principe se traduit par une fréquence de tonte réduite des espaces boisés : là où les espaces verts sont tondus tous les quinze jours, les espaces boisés le sont deux fois par an. Cela permet de préserver le patrimoine arboré de la commune, en laissant le temps à la flore et à la faune locales de se développer et de jouer leur rôle en équilibrant l’écosystème. En période de fortes chaleurs, l’herbe aide ainsi à garder l’humidité au pied des arbres.

Mais la gestion différenciée passe aussi par le choix de l’outillage, le choix des plantes pour les massifs – moins gourmandes en eau ou qui se multiplient naturellement sans l’action de l’homme – ou encore par la réalisation d’espaces naturels ne nécessitant pas de produits phytosanitaires.

20% d'économie d'eau grâce à la gestion centralisée

Côté arrosage, un travail raisonné est aussi effectué : à l’aide de pluviomètres et de la centralisation de l’arrosage automatique, l’eau apportée à chaque massif est constamment réévaluée.

Cette gestion centralisée de l’arrosage et les aménagements adaptés permettent de limiter les besoins en eau.

Pôles Espaces publics et Patrimoine bâti

Centre technique municipal René-Coustol Chemin de Sévennes 31770 Colomiers