Espaces publics et biodiversité

La Ville de Colomiers s'attache à valoriser et développer les espaces natures et loisirs de son territoire. Promouvoir le bien-être de tous dans le cadre urbain, c’est aussi permettre à chacun de vivre pleinement sa ville.

Dernière mise à jour : 28/02/2020

Gestion différenciée des espaces publics

Depuis les années 2010, le service des espaces publics de la Ville travaille en gestion différenciée, une méthode d’entretien des espaces verts, raisonnée, durable et plus respectueuse de la nature et de ses cycles. Cela consiste à adapter les soins et leur fréquence à chaque espace naturel.

Ce principe se traduit d’abord par une fréquence de tonte réduite des espaces boisés : là où les espaces verts sont tondus tous les quinze jours, les espaces boisés le sont deux fois par an. Cela permet ainsi de préserver le patrimoine arboré de la commune, en laissant le temps à la flore et à la faune locales de se développer et de jouer leur rôle en équilibrant l’écosystème. En période de fortes chaleurs, l’herbe aide ainsi à garder l’humidité au pied des arbres.

Mais la gestion différenciée passe aussi par le choix de l’outillage, le choix des plantes pour les massifs – moins gourmandes en eau ou qui se multiplient naturellement sans l’action de l’homme – ou encore par la réalisation d’espaces naturels ne nécessitant pas de produits phytosanitaires.

Côté arrosage, un travail raisonné est aussi effectué : à l’aide de pluviomètres et de la centralisation de l’arrosage automatique, l’eau apportée à chaque massif est constamment réévaluée.

D’une année à l’autre, la gestion différenciée n’est pas figée, elle évolue en fonction des besoins, des remarques, des études faites sur le sujet et surtout, en fonction des leçons que la nature donne chaque jour à l’homme.

Respirez, vous êtes à Colomiers

Colomiers, ce sont :

• 520 hectares d’espaces nature et loisirs aménagés dans la ville
  • Des sites d’importance :
    • Parc Duroch
    • Parc du Cabirol
    • Square Antoine de Saint-Exupéry
    • Les berges de l'Aussonnelle
  • Plus de 30 000 arbres embellissent le patrimoine paysager de la commune, avec des espèces vieilles de plus de 100 ans
  • Le massif forestier de Bouconne et ses 2 000 hectares de forêt domaniale à proximité
  • « 3 fleurs » au Concours des villes fleuries de France depuis 1996
  • La suppression des pesticides dans l’espace public depuis 2017