Ville durable

La Ville de Colomiers est activement engagée dans un projet de développement durable. Parce que les enjeux sont essentiels pour l’avenir de la planète et des générations futures, le projet suit 3 objectifs : 100% solidaire, 100% responsable et 0% gaspillage.

Le développement durable à Colomiers

Avec son premier Agenda 21 de 2009 à 2013, la Ville de Colomiers a mené 40 actions de développement durable impliquant les citoyens, les associations, les institutions et les entreprises.
Fort de cette expérience, la Municipalité s’est engagée dans un nouveau projet. L’ambition est d’imaginer la ville de demain, celle que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Ces objectifs sont intégrés au projet de territoire. De plus, des appels à projets annuels permettent aux citoyens, aux associations et aux institutions d’être accompagnés par la collectivité. Le projet de développement durable veut  continuer à promouvoir le « bien vivre ensemble » dans notre environnement, et faire de Colomiers la terre d’un envol durable.

Autrement durable, tous acteurs

Le projet de développement durable de la Ville se traduit par 3 ambitions fortes pour pour faire de Colomiers la terre d'envol durable à l'horizon 2030.

• 100% solidaires
    Solidaire l’égard des personnes en situation de fragilité, tournée vers l’accueil et la pluralité culturelle où le citoyen trouve son épanouissement à chaque âge de la vie
    - Agir pour l’emploi solidaire
    - S’impliquer dans l’économie sociale et solidaire
    - S’engager pour les jeunes et dans l’éducation
    - Développer les cultures urbaines
    - Se préoccuper des questions de mobilité
  • 0% Gaspillages
    Une ville engagée en faveur de l’économie circulaire et solidaire et de la mobilité durable
    - Réduire les déchets
    - Lutter contre le gaspillage alimentaire
    - Être attentif à la dépense énergétique
  • 100% Responsables
    Un appel à la créativité collective des acteurs, habitants, associations, entreprises, pour partager et déployer notre devenir commun

- Limiter l’émission des Gaz à effet de serre
    - Contrôler l’emploi des fonds publics
    - Préserver les ressources

La ville de Colomiers se mobilise en intégrant la culture du développement durable dans ses projets.Notre collectivité accompagne les porteurs de projet de son territoire, que ce soit les citoyens, associations, institutions et  les entreprises, pour ensemble rechercher des solutions innovantes.

POUR BIEN VIVRE, ENSEMBLE ET DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
"AUTREMENT DURABLE, TOUS ACTEURS"

Les appels à projets

Les membres des principales instances participatives citoyennes, jeunes, associatives et entrepreneuriales de Colomiers ont identifié leurs priorités pour les années à venir afin de répondre aux trois enjeux définis.

Depuis, pour mettre en œuvre ces priorités, la Ville accompagne les Columérins selon un mode de participation innovant et créatif : l’appel à projets citoyens. Les Columérins proposent des projets et la Ville est facilitatrice dans leur réalisation autour de cinq thématiques :

• Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous
  • Contribue à une alimentation durable de qualité pour tous
  • Réintroduire la nature et les animaux en ville
  • Développer l’autonomie énergétique
  • Soutenu les mobilités durables

Chaque année, au regard d’une de ces cinq thématiques, un appel à projets citoyens est lancé avec une dotation de 10 000 €. Les projets proposés prennent également en compte les orientations de mixité sociale et intergénérationnelle et de responsabilité individuelle et collective.

Les projets
Retrouvez les projets menés :

2016-2017 : "Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous"

2018-2019 : "Pour une alimentation durable"

2021-2022 : "l'animal et son environnement".

• Les projets proposés pour l’année 2022 contribuent à intégrer l'animal dans l'environnement et préserver sa biodiversité.

Qu’il soit domestique ou sauvage, petit ou gros, volant ou marchant, protégé ou pas, les animaux font partie de nos vies urbaines. Nos actions ont une influence directe sur leur bien-être, leur préservation et leur place dans notre écosystème commun.

Par exemple :

• la place de nos animaux domestiques dans la ville,
  • une meilleure connaissance de la biodiversité urbaine et péri-urbaine,
  • la préservation des espaces et des espèces,

Ce domaine d’intervention prend également en compte trois orientations transversales, que sont :

• La mixité sociale et intergénérationnelle,
  • La responsabilité individuelle et collective,
  • L’égalité entre les femmes et les hommes

Consulter l'Appel à projet 2022 et les résultats

Dernière mise à jour : 16/09/2022

Etes-vous satisfait de cette page ?

Pôle Aménagement du Territoire - Urbanisme

Contacter par emailPôle Aménagement du Territoire - Urbanisme