Développement durable

La Ville de Colomiers est activement engagée dans un projet de développement durable. Parce que les enjeux sont essentiels pour l’avenir de la planète et des générations futures, le projet poursuit l'objectif d'une société + durable, + participative, + innovante.

Le développement durable à Colomiers

Avec son premier Agenda 21 (2009-2013), 40 actions de développement durable ont été menées, impliquant les citoyens, les associations, les institutions et les entreprises (voir projets 2009-13 / 2014-2020).

Aujourd’hui, la Ville réaffirme son engagement en répondant aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Par l’adhésion et la coopération les citoyens et des acteurs locaux,la Municipalité porte l'ambition d'aller plus loin, vers une transition socio-écologique, une transformation du modèle de développement en construisant une société écologiquement durable, participative et innovante. Ainsi, la Ville accompagne financièrement les initiatives citoyennes à travers des appels à projets qui renouvellent nos façons de consommer et de produire, travailler, vivre ensemble.

Construisons ensemble notre ville de demain en travaillant dès aujourd’hui  sur les objectifs de développement durable

Les appels à projets

La Ville accompagne les initiatives citoyennes selon un mode de participation original : l’appel à projets. Les Columérins proposent des projets durables, la commune facilite leur réalisation (aide administrative, technique...).

Objectifs

• Favoriser le repérage et l’expérimentation de projets innovants collaboratifs,
  • Reconnaître les opérations exemplaires pour créer de l’émulation,
  • Encourager la diffusion des projets pilotes menés par des acteurs agissant sur le territoire columérin et partager des expériences,
  • Amorcer des réseaux d’acteurs locaux,
  • Favoriser la pérennisation des projets par la valorisation ou la création de partenariats.

L'appel à projet est ouvert aux acteurs agissant sur le territoire columérin :

• les citoyens ou collectifs de citoyens,
  • les associations ou groupements d’associations,
  • les établissements scolaires et structures jeunesse,
  • les groupements de l’un ou plusieurs de ces acteurs.

L'appel à projet 2024  : "Autour du sport"

En 2024, le thème retenu fait écho à la thématique annuelle de la Ville : le Sport

Le sport a un devoir d’exemplarité en matière de transition écologique ; il a un impact direct et indirect sur notre environnement, le climat et la biodiversité à travers les déplacements qu’il occasionne, l’utilisation de ressources naturelles qu’il induit, les atteintes aux espaces naturels qu’il provoque, les déchets qu’il génère. C’est pourquoi, la Ville de Colomiers souhaite apporter un soutien financier aux projets permettant de sensibiliser, d’accompagner et de renforcer l’éco-responsabilité auprès d’acteurs du sport, de sportifs confirmés ou débutants, de citoyens…

L'appel à projet s’adresse tant pour les manifestations sportives, que pour les pratiques individuelles.

Les projets 2016-2023

2016-2017 : "Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous"

2018-2019 : "Pour une alimentation durable"

2021-2022 : "l'animal et son environnement"

Intégrer l'animal dans l'environnement et préserver sa biodiversité

• Michel Lestel  : Programme qui favorise le retour de l’écureuil roux dans le bois de Piquemil
  • Jérôme Puig, président du Club des chiens actifs columérins : action valorisant le chien en tant que vecteur de lien social

2023 : Autour de l'arbre

La Ville de Colomiers a choisi pour thématique annuelle l'Arbre. Les projets auront pour objectifs préserver et développer la présence de l’arbre sur le territoire par des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de formation à destination des citoyens, associations, entreprises et scolaires.