Cité Educative

Depuis 2022, la Ville de Colomiers bénéficie du label Cité Éducative pour une partie de son territoire. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

La Cité Éducative à Colomiers

Le programme Cité Éducative vise à proposer des actions éducatives innovantes pour les jeunes de 3 à 25 ans, tout au long de leurs parcours (de l’école à l’insertion professionnelle).  Il a pour ambition de renforcer les alliances éducatives dans les quartiers prioritaires de la ville : parents, services de l’État, collectivités, associations, habitants.

Trois objectifs sont  déclinés : conforter le rôle de l’école, assurer une continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Les acteurs institutionnels et associatifs interviennent dans l’action éducative et sociale sous forme de projets : ateliers artistiques, activités culturelles, sportives, rencontres professionnelles... (voir "Les actions").

La Cité Éducative de Colomiers est pilotée par la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole, l’Éducation Nationale et la Préfecture.

Territoire

Quartiers concernés

Le périmètre intègre et relie les deux quartiers prioritaires au titre du contrat de ville :

• En Jacca
  • Val d’Aran-Poitou-Fenassiers-Bel Air
  • Seycheron (secteur de veille du contrat de ville)

Près de 2000 enfants et jeunes évoluent dans les quartiers de la Cité éducative.

Établissements scolaires et collèges

• 2 Collèges Voltaire et Jean Jaurès.
  • 7 Écoles :
    • Lamartine élémentaire et maternelle
    • Jules Ferry élémentaire et maternelle
    • Simone Veil élémentaire
    • Simone Veil – En Jacca maternelle
    • Jean Macé maternelle
  • Cas particulier : écoles Hélène-Boucher (élémentaire, maternelle) : hors périmètre mais peut bénéficier d’actions

Accueils de loisirs associés aux écoles et collèges

• 4 Maisons citoyennes : Val d’Aran, En Jacca, Seycheron, Saint Exupéry
  • 3 établissements d’accueil du jeune enfant (Pyrénées-Marie Curie, Val d’Aran)

Champ d’action

Ce label permet un accompagnement des institutions partenaires qui mènent des actions au bénéfice des jeunes et de leurs familles.

C'est aussi une reconnaissance de l'engagement de la Ville en matière d'éducation depuis 2014, relayé par le dispositif "Politique de la ville", à travers :

• Le Projet éducatif de territoire (PEDT),
  • Le Programme de réussite éducative (PRE)
  • Le Contrat local d'accompagnement à la scolarité (Clas),
  • Les politiques publiques à destination de l’enfance, de la jeunesse et de solidarité.

Les actions de la Cité éducative

Ateliers musique, initiation radio, conseils pour l'emploi des jeunes... Retrouvez les actions de la cité éducative de Colomiers en vidéos.

La musique comme vecteur de partage

Colomiers, cité Éducative travaille en partenariat avec l'association Topophone qui intervient toute l'année dans les écoles et collèges de Colomiers.
Objectif : rendre accessible la pratique d'un instrument et ouvrir le champ des possibles.

L'emploi au coeur du quartier Val d'Aran

Des jeunes sont accompagnés par la médiatrice du Club d'entreprises de l'ouest columérin. Job dating, découverte de l'entreprise.... Tout est mis en oeuvre pour réussir ensemble.

Les ateliers radio du collège Voltaire

Les jeunes collégiens prennent le micro ! Objectif : Encourager l'ambition scolaire et donner du sens aux apprentissages

Coordonnateur Cité Educative - M. OULOUM Zacharie

1 place Alex Raymond 31770 COLOMIERS