L'obligation scolaire
En France, le principe de l’obligation scolaire exige que tous les enfants âgés de 3 à 16 ans (dès la rentrée 2019), présents sur le territoire, bénéficient d’une instruction qui peut être suivie, au choix des personnes responsables de l’enfant :
- Soit dans un établissement d’enseignement scolaire public
- Soit dans un établissement scolaire privé
- Soit dans la famille
Instruction à domicile
Tous les enfants qui ne reçoivent pas une instruction en présentiel au sein d’un établissement scolaire relèvent de l’instruction dans la famille.
Le responsable légal de l’enfant doit transmettre (sa) sa déclaration d’instruction dans la famille au Maire de la commune, au plus tard le jour de la rentrée. Cette déclaration indique le nom, prénom(s), date et lieu de naissance de l’enfant, ainsi que les noms et prénoms des parents et leur adresse.
L’absence de déclaration au Maire constitue une infraction pénale qui peut être sanctionnée par une amande du montant prévu pour les contraventions de la cinquième classe.
Rendez-vous sur le site de l’Académie de Toulouse pour plus d’informations
Contact
Pôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Contacter par emailPôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives
Dernière mise à jour : 28/04/2023
Cela va vous intéresser
Ecole Simone-Veil
Située au cœur des Marots dans la continuité du square, la nouvelle école élémentaire Simone-Veil ouvre depuis le 6 novembre 2021 une quinzaine de classes, dont deux dédiées aux langues étrangères, sur une superficie totale de 6070m².
Qui dit Miam ! Colomiers
L'application "Qui Dit miam" présente les menus proposés par les cantines de Colomiers, dans les crèches municipales, les écoles maternelles et élémentaires, les centres de loisirs et l'EHPAD Anne-Laffont. Téléchargez gratuitement l'application depuis votre smartphone.
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS