Programme de réussite éducative - PRE

Le programme de réussite éducative de la Ville de Colomiers est un dispositif d’accompagnement dédié aux enfants dès 3 ans et à leur famille, présentant des fragilités éducatives, sociales, scolaires ou de santé.

Egalité des chances pour tous !

Vous êtes préoccupés ou inquiets pour votre enfant, vous avez des questions et vous souhaitez agir ?

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) propose de vous accompagner et de soutenir votre enfant par des actions variées, conçues en collaboration avec tous les partenaires.

• Aide aux familles
  • Soutien à la parentalité
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Accès aux soins
  • Éveil au sport et à la culture

La bienveillance, le bien-être, l’accompagnement individuel et collectif, la valorisation des réussites, le renforcement de l’estime de soi sont au coeur des actions du PRE.

Des professionnels à vos côtés

Chaque membre apporte son expertise dans son champ d’intervention et participe à l’élaboration du parcours global de l'enfant. Les acteurs du sont liés par une charte de confidentialité.
Après avoir reçu l’accord des parents, un plan d’actions  est mis en place, avec l’aide d’un référent de parcours, qui est garant de l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent.
C’est lui qui sollicitera les différentes structures adaptées aux besoins : scolaire, sociale, culturelle, sportive, sanitaire, etc.

Une évaluation à chaque étape, permet d’adapter le parcours en fonction des besoins. C’est la coordonnatrice qui est garante de cette évaluation.

L'équipe du se tient à votre disposition pour vous rencontrer et faire le point ensemble.

LES PARTENAIRES DU PRE

• Les représentants institutionnels

Services municipaux, CCASS (Centre communal d’action sociale et de la santé), Conseil Départemental de la Haute-Garonne, CAF, Maison des solidarités, Centre médico-psychologique, Éducation nationale (IEN et DSDEN), collèges, écoles élémentaires.

• Les associations

Afev, L’École des parents et des éducateurs, les associations sportives, les fédérations de parents d’élèves, les bailleurs sociaux, les associations d’insertion.

Maire de Colomiers
Pôle Vie citoyenne et solidaire

Pôle Vie citoyenne et solidaire

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex