Accompagnement vers l'emploi

Les objectifs de la Ville en matière d'emploi

Les objectifs de la Ville en matière d'emploi sont :

• Accompagner l’insertion socio-professionnelle des Columérin-e-s par le biais d’actions collectives
  • Favoriser le rapprochement entre demandeurs d’emploi et employeurs locaux
  • Participer au réseau multi-partenarial de l’emploi, pour un accompagnement global de retour à l’emploi

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

Le dispositif du PLIE - Plan local pour l'insertion et l'emploi

Au sein de la Ville, un référent Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi), conseiller en insertion professionnelle vous accompagne dans vos recherches d'emploi.

Ce dispositif est proposé sur rendez-vous à tout demandeur d’emploi (hors RSA), columérin ou résidant d’une commune de Toulouse Métropole.

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi propose un suivi individuel et confidentiel, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle au regard de l’emploi. La finalité du PLIE est de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi durable des personnes en insertion sociale et professionnelle, grâce à un programme d’actions actualisé pour lever les freins à l’emploi. Le PLIE contribue activement au développement de réponses nouvelles en matière d’insertion professionnelle sur son territoire d’intervention.

Le référent Plie vous accompagne tout au long de votre parcours et pendant les 6 premiers mois de votre prise de poste. Des actions spécifiques vous sont réservées :

• La construction d’un parcours individuel professionnel
  • Les conseils aux  démarches liées à l’emploi et la formation
  • La participation à des ateliers et actions collectives
  • La mise en relation avec des partenaires

À l’initiative de Toulouse Métropole, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Sicoval et le concours financier du Fond Social Européen (FSE), le PLIE travaille en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi, et de la formation. Sa plateforme territoriale développe également des actions structurées avec les entreprises locales.

Dernière mise à jour : 17/12/2020

Service emploi