La lumière en ville

La Ville de Colomiers est engagée depuis 2014 dans un Plan Lumière de gestion de l'éclairage public afin d'économiser de l’énergie, réduire les consommations et sources de pollution lumineuse.

Le Plan Lumière

Dans le cadre du Plan Lumière, la Ville de Colomiers mène plusieurs actions en matière d'éclairage public, à la fois pour des raisons de sobriété énergétique et des questions environnementales.

Les objectifs du Plan Lumière sont multiples :

  • Réduire les consommations
  • Rationaliser l’éclairage
  • Revaloriser le paysage nocturne.
  • Mettre en valeur le patrimoine de la ville
  • Améliorer la performance de l’éclairage pour économiser de l’énergie
  • Réduire la pollution lumineuse

Eclairage public : sobriété énergétique

Afin de poursuivre le travail engagé et de l'accélérer pour préserver l'équilibre budgétaire de la Ville, la Municipalité agit sur plusieurs axes :

  • Élargissement de l'extinction nocturne, en terme d'horaires et de périmètre
  • Ajustement des horaires des illuminations de Noël
  • Poursuite de la rénovation de l'éclairage public

Extinction nocturne : élargissement du périmètre et des horaires

En 2015, puis en 2017, la Ville de Colomiers a procédé à l'extinction de l'éclairage public, de 1 heure à 5h30 du matin sur une partie de son territoire :

6 500 points lumineux pilotés par 125 horloges astronomiques environ étaient alors concernés, soit 50% du parc d’éclairage public columérin. Ce premier périmètre génère depuis 115 000 euros d’économies par an (au prix du kWh de 2017).

En 2022, dans le contexte de sobriété énergétique, la Municipalité a décidé de procéder à l’élargissement du périmètre initial et des horaires d'extinction.

  • Élargissement du périmètre : extinction de 770 points lumineux supplémentaires, connectés à 14 horloges
  • Ajustement des horaires : extinction de l’ensemble des points lumineux concernés (6 500 + 770) de minuit à 6 heures du matin, en cohérence avec certaines villes de la métropole toulousaine. 

"Dans la logique des extinctions réalisées en 2015 et 2017, cette nouvelle phase permet de conserver allumé le centre-ville, les zones d'habitat collectif les plus concentrées ainsi que les échangeurs de la RN124", détaille Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers.

En 2022, grâce aux ajustements opérés, la facture sera maîtrisée à hauteur de 650 000 euros, soit une économie de près de 300 000 euros sur la facture prévisionnelle.

L'ensemble du dispositif sera totalement opérationnel au 1er novembre 2022

Télécharger les voies concernées par l'extinction de l'éclairage public

Télécharger le plan de l'exctinction de l'éclairage public

Rénovation de l'éclairage public

Les réseaux d’éclairage public et la conformité électrique sont rénovés selon un programme annuel de travaux, établi en partie en coordination avec les travaux de voirie réalisés par Toulouse Métropole.

Chaque année, depuis 2015, la Ville de Colomiers en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne investit dans 3 domaines :

  • rénovation de 350 points lumineux équipés 100% LED pour un budget annuel de 500 000 euros d'investissement en moyenne (depuis 2015)
    En 2022, ces interventions seront complétées par la rénovation de 233 points lumineux supplémentaires, pour lesquels les ampoules sodium haute-pression de 150 watts seront remplacées par des ampoules LED de 40 watts, dans le cadre du programme "LED++ 2026". Ces 233 points lumineux sont situés sur des axes de circulation non concernés par l'extinction nocturne.
  • opération annuelle d’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication (depuis 2009)
  • installation d'abaisseurs de puissance ou horloges astronomiques pour adapter les temps d’éclairage, aux saisons, à la tombée de la nuit et au lever du soleil

Résultats : 40% de baisse de puissance représente 30% de baisse en consommation d’énergie.

Illuminations de Noël

Par ailleurs, en 2022, la Ville de Colomiers a souhaité revoir les horaires des éclairages de Noël.

  • Les décorations de Noël, équipées de dispositifs LED, seront illuminées de 18h à 22h et de 6h à 8h, au lieu d’une illumination en continu les années précédentes.
  • Les nuits des 24 et 31 décembre 2022 en revanche, les décors seront illuminés en continu durant toute la nuit.

Dernière mise à jour : 14/10/2022

Etes-vous satisfait de cette page ?

Contact

Pôle Qualité Relation usagers

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152222

Élu(e) référent(e)

Claude Sarralié

Conseiller municipal délégué

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS