Les animaux en ville

La préservation des animaux en ville ainsi que la lutte contre les nuisibles renforcent la biodiversité et s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable engagée par la Ville de Colomiers.

Préserver les animaux

• Installation d’hôtels à insectes et de nichoirs accompagnée d’actions de pédagogie
    Quatre hôtels à insectes ont été installés au Cabirol, au Seycheron et au Jardin des familles pour accueillir des auxiliaires, des insectes pollinisateurs et des xylophages permettant la fertilisation des plantes et des sols.
  • Entretien d’espaces verts par des chèvres
    L’écopâturage a été expérimenté pour la première fois à Colomiers début juillet 2016. Écologique, naturel et respectueux de l’environnement, cette méthode d’entretien peu coûteuse des espaces verts, par des chèvres, a été choisies pour entretenir 1 hectare autour du Château de l’Armurier.
  • Préservation des abeilles
    Tout est mis en oeuvre pour sauvegarder les abeilles, indispensables à la biodiversité. L’arrêt des pesticides depuis 2006 ou l’intervention d’apiculteurs columérins pour prélever et accueililir les essaims dangereux en sont des exemples.
  • Destruction des frelons asiatiques
    La Ville lutte contre le frelon asiatique qui met en danger l’écosystème, en particulier les abeilles, éléments clés de la pollinisation. Des professionnels spécialement formés interviennent pour détruire les nids sur le domaine public.
  • La lutte contre les chenilles processionnaires
    Un traitement préventif détruit les nids de chenilles dangereuses et urticantes.
    Les services municipaux utilisent trois moyens de lutte : traitement biologique, piégeage par sac et nichoirs à mésanges qui constituent un prédateur naturel.
    • 900 arbres traités biologiquement par an
    • 130 pièges à chenilles