Commission accessibilité - Charte communale

Dynamique et propice au vivre ensemble, la Ville de Colomiers œuvre activement à promouvoir l’intégration des citoyens en situation de handicap via la charte communale et la commission communale d'accessibilité des personnes handicapées.

La commission d'accessibilité

Depuis 2007, la ville de Colomiers a mis en place une Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées.
Composée de 30 membres représentants la commune, le monde économique et associatif, cette commission a pour mission de dresser un état et de faire des propositions en matière d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports collectifs.

La charte communale accessibilité

En 2007, la Ville et 18 associations ont cosigné une charte fixant les responsabilités et engagements respectifs de tous les acteurs en matière d'accessibilité et d'inclusion. Ce document cadre décline, au-delà des obligations réglementaires, un engagement collectif citoyen pour donner sa place à la personne en situation de handicap au sein de Colomiers. L'objectif étant de prendre des mesures concrètes pour répondre aux attentes des administrés dans la vie quotidienne.

Plusieurs axes sont présentés dans la charte :

  • La concertation et l’information,
  • L’accès aux lieux publics,
  • La mobilité et les transports,
  • Le logement, l’emploi et la formation,
  • L’éducation et l’enfance,
  • L'accès aux sports, aux loisirs et à la culture et enfin, tout ce qui concerne l'environnement social et individuel. 

A l'occasion des 10 ans de la charte, 25 acteurs associatifs et institutionnels ont réaffirmé leur engagement en cosignant la charte.

Cliquez ici pour télécharger la charte de la Ville de Colomiers pour l'intégration des citoyens en situation de handicap

Cliquez ici pour télécharger la liste des associations signataires

Des associations engagées

La Ville de Colomiers possède un tissu d’associations très dense qui en constitue l’une des principales richesses. Parmi elles, plusieurs sont impliquées dans la prise en compte du handicap. Une vingtaine d’associations columérines sont engagées dans la Charte handicap, aux côtés de la Ville.

Découvrez la liste des associations en cliquant ici

Dernière mise à jour : 06/08/2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

à la une

restons en contact

les newsletters

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

Inscription à la newsletter
Thématiques

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS