Charte et commission

Dynamique et propice au vivre ensemble, la Ville de Colomiers œuvre activement à promouvoir l’intégration des citoyens en situation de handicap via la charte communale et la commission communale d'accessibilité des personnes handicapées.

Dernière mise à jour : 16/07/2020

La mission handicap

En étroite collaboration avec d’autres services municipaux et différents partenaires, la mission handicap de la Mairie a différentes activités et vise de nombreux objectifs :

• Informer, conseiller, orienter
  • Développer l'accessibilité avec les acteurs du territoire
  • Permettre une meilleure autonomie des usagers
  • Gérer les dossiers de recherches de ressources
  • Favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap

La Ville de Colomiers a fait du "bien-vivre ensemble" plus  qu'un objectif, un véritable projet collectif. La prise en compte de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité est une préoccupation de commune Colomiers. Ainsi, la Ville s'est engagée depuis 2005 dans une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs concernés : ce travail a abouti en 2007 à la signature d'une charte commune.

La charte communale

En 2007, la Ville et 18 associations ont cosigné une charte fixant les responsabilités et engagements respectifs de tous les acteurs en matière d'accessibilité et d'inclusion. Ce document cadre décline, au-delà des obligations réglementaires, un engagement collectif citoyen pour donner sa place à la personne en situation de handicap au sein de Colomiers. L'objectif étant de prendre des mesures concrètes pour répondre aux attentes des administrés dans la vie quotidienne.

Plusieurs axes sont présentés dans la charte :

• La concertation et l’information,
  • L’accès aux lieux publics,
  • La mobilité et les transports,
  • Le logement, l’emploi et la formation,
  • L’éducation et l’enfance,
  • L'accès aux sports, aux loisirs et à la culture et enfin, tout ce qui concerne l'environnement social et individuel.

A l'occasion des 10 ans de la charte, 25 acteurs associatifs et institutionnels ont réaffirmé leur engagement en cosignant la charte.

Cliquez ici pour télécharger la charte de la Ville de Colomiers pour l'intégration des citoyens en situation de handicap

Cliquez ici pour télécharger la liste des associations signataires​​​​​​​

Mission handicap

Arnaud Simion