Inclusion par le sport, la culture, les loisirs

La Ville de Colomiers s’engage envers les personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’intégration et l’accessibilité de tous aux activités sportives, aux activités culturelles et aux loisirs.

Comme tout un chacun, une personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à la culture, pratiquer un sport, partir en vacances, choisir ses loisirs. C'est le rôle d'une société inclusive au sein de laquelle les personnes en situation de handicap peuvent vivre pleinement leur citoyenneté. Car la citoyenneté passe par la participation de toutes et de tous à la vie de la société, et donc à toutes les activités qui permettent de construire le lien social. 

La Ville de Colomiers se mobilise activement pour soutenir la citoyenneté par une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Le sport, les loisirs et la culture en sont les principaux vecteurs.

Sport

Pour les personnes en situation de handicap, le sport est un formidable moyen d’insertion sociale. C'est l'un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle et d'autonomie. Pour tous, la pratique sportive est un droit et une source d'épanouissement.

La Ville de Colomiers et les partenaires associatifs encouragent la pratique physique et sportive. Pour cela, elle s'engage à rendre accessible ses équipements sportifs (bâtiments, gymnases, terrains de sport) et propose des services adaptés à la pratique. Ainsi, chaque structure (équipement sportif, aire de jeux, aire de fitness, cheminements, parcs publics) est pensée pour l'accessibilité de tous les publics. Les associations sportives columérines ouvrent également leurs sections aux personnes en situation de handicap. Plusieurs clubs proposent ainsi un accueil partagé ou handi-sport, en pratique collective ou individuelle. 

  • Sports - Gymnases et équipements sportifs : Accès PMR, Handi-sport
  • Espace publics, Parcs et jardins : Aires de jeux et de fitness accessibles, cheminements piétonnier
  • Espace nautique Jean-Vauchère
    Accès PMR, activités et séances adaptées, lève-personne, siège de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, gratuité auxiliaire de vie accompagnant une personne non autonome...

Espace nautique jean-Vauchère

Annuaire des associations columérines (utiliser le filtre "handicap")

Annuaire des clubs handisport de Haute-Garonne

Fédération française de sport adapté

Culture et loisirs

Comme le sport, l’inclusion culturelle et l'accès aux loisirs des personnes en situation de handicap est un vecteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel.

A Colomiers, des actions sont menées pour l’accessibilité aux établissements culturels mais aussi en faveur des pratiques artistiques. Les équipements phares comme la Médiathèque-Centre d'art Pavillon blanc, le cinéma Grand Central ou le Conservatoire ont développé l'accès aux personnes en situation de handicap en proposant des services et une programmation adaptés.

  • Pavillon blanc Henri-Molina
    Accès PMR, boucle magnétique (solution aux malentendants), logiciels dédiés aux malvoyants, clavier Bépo, initiation LSF du personnel, offre documentaire adaptée.

Pavillon blanc Henri-Molina

  • Cinéma Grand Central
    Accès PMR, films français en version française sous titrées en français (VFST), films en version sourd et malentendant (VSM), séances "Ciné Ma différence" (inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer… )

Cinéma Grand central

Les rencontres Ville & Handicap sensibilisent le grand public à la question du handicap, pour lutter contre les préjugés et les discriminations et favoriser le vivre ensemble. De nombreuses manifestations (spectacles, rencontres, cinéma, animations, conférences, animations sportives, …) sont proposées par plusieurs communes de Toulouse Métropole.
 

Contact

Mission handicap

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Lundi, mardi, jeudi : de 8h30 à 17h Vendredi : de 8h30 à 14h

Tel : 05 61 15 21 73

Contacter par emailMission handicap

Élu(e) référent(e)

Arnaud Simion

1er Adjoint à Mme le Maire

Dernière mise à jour : 14/05/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

à la une

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS