Colomiers, ville amie des enfants

Avec près d'un quart de la population ayant moins de 18 ans, Colomiers est une ville jeune ! C'est pourquoi la Ville place la jeunesse au cœur de son action municipale avec des dispositifs adaptés aux besoins de chaque enfant. A ce titre, l'Unicef lui décerne depuis 2009 le titre "Ville amie des enfants".

La jeunesse au cœur de l'action municipale

Au quotidien, la question de la jeunesse irradie l’ensemble des politiques publiques de la Ville de Colomiers. En témoignent les établissements dédiés et les dispositifs pour l’enfance :

• 9 écoles maternelles
  • 7 écoles élémentaires
  • 4 collèges publics
  • 7 maisons citoyennes
  • 11 crèches
  • 2 centres de loisirs
  • l'Ecole municipale d’initiation sportive
  • le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes
  • les Cités éducatives
  • le Projet éducatif territorial
  • la gratuité ou semi-gratuité dans les cantines
  • le ticket sport Jeunes pour les activités sportives
  • le Conservatoire à rayonnement communal, le Pavillon blanc (Médiathèque,centre d'art), l'Espace nautique Jean-Vauchère…

Une démarche que l’Unicef salue avec la convention "Ville amie des enfants".
Ce label reconnait la politique et les actions de la commune en faveur des 0-18 ans menées à travers les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ainsi, tout au long de l’année, les acteurs de la jeunesse se mobilisent en faveur des enfants en réalisant des actions dans les structures éducatives (ateliers, conférences, ciné-débat, collectes... ) ou lors d’événements comme la Journée internationale des droits de l’enfant.

En savoir plus : www.villeamiedesenfants.fr

Dernière mise à jour : 09/01/2024