Abeilles, guêpes et frelons

Chaque année, abeilles et frelons soulèvent de multiples questions au sein de notre collectivité. La ville de Colomiers vous informe sur les principes de précautions et les procédures à adopter selon les espèces.

Dernière mise à jour : 24/10/2018

Que faire en cas d'essaim d'abeilles ?

Le Syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées vous propose de récupérer gratuitement et dans les meilleurs délais, les essaims d'abeilles.

Renseignements :
Syndicats des apiculteurs de Midi-Pyrénées
07 87 54 02 35.

Frelons asiatiques : destruction récurrente des nids

Depuis son apparition du frelon asiatique sur le territoire communal, le Ville a mis en place une lutte systématique par l’élimination de tous les nids. Les enjeux sont importants :

• La particularité de cet insecte est de n’avoir aucun prédateur, à l’exception de l’intervention humaine
  • Une reine représente potentiellement un nid de 1500 à 2000 frelons
  • Les nids sont implantés en hauteur, près des cours d’eau et des ruches
  • Les attaques sont rares à moins de 5 mètres du nid, mais ils mettent en danger l’écosystème et notamment les colonies d’abeilles, élément clé de la pollinisation

Les interventions

• Espace public : Une formation spécifique a été réalisée auprès de 4 agents des services techniques pour intervenir dans l’espace public, qui utilisent nacelles et équipements de protection pour agir.
  • Espace privé : Aucune intervention n’est réalisée sur le domaine privé, sauf si le nid est positionné en surplomb de l’espace public et représente un danger.

Si vous repérez un nid, n'hésitez pas à contacter les services municipaux qui sauront vous conseiller au mieux dans la démarche à suivre.

Allô Relation Population

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.