Projet développement durable 2014-2020

La ville de Colomiers est engagée activement dans un projet de développement durable depuis 2006. Le projet actuel qui court sur les années 2014-2020 suit 3 objectifs : 100 % solidaires, 100% responsables et 0% gaspillages.

Dernière mise à jour : 18/09/2019

Le développement durable à Colomiers

Ces objectifs sont intégrés au projet de territoire. De plus, des appels à projets annuels permettent aux citoyens, aux associations et aux institutions d’être accompagnés par la collectivité. Le projet de développement durable veut  continuer à promouvoir le « bien vivre ensemble » dans notre environnement, et faire de Colomiers la terre d’un envol durable à l’horizon 2030.

Cliquez ici pour télécharger le projet 2014-2020

Cliquez ici pour télécharger le projet 2009-2013

Pour une ville engagée

• Solidaire à l’égard des personnes en situation de fragilité, tournée vers l’accueil et la pluralité culturelle où le citoyen trouve son épanouissement à chaque âge de la vie

• Vigilante aux gaspillages (énergétiques, alimentaires, des ressources, des fonds publics),engagée en faveur de l’économie circulaire et solidaire et de la mobilité durable

• Responsable où nous appelons à la créativité collective des acteurs, habitants, associations, entreprises, pour partager et déployer notre devenir commun

La ville de Colomiers se mobilise en intégrant la culture du développement durable dans ses projets. Notre collectivité accompagne les porteurs de projet de son territoire, que ce soit les citoyens, associations, institutions et  les entreprises, pour ensemble rechercher des solutions innovantes.

Notre politique trouve ainsi son identité dans cette devise : « autrement durable, tous acteurs »

Les appels à projets de développement durable

À l’occasion de la semaine du développement durable 2016, les membres des principales instances participatives citoyennes, jeunes, associatives et entrepreneuriales de Colomiers ont identifié des besoins et défini leurs priorités pour les cinq années à venir afin de répondre aux trois enjeux définis.

Depuis, pour mettre en œuvre ces priorités, la Ville accompagne les Columérins selon un mode de participation innovant et créatif : l’appel à projets citoyens. Les Columérins proposent des projets et la Ville est facilitatrice dans leur réalisation autour de cinq thématiques:

• Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous
  • Contribue à une alimentation durable de qualité pour tous
  • Réintroduire la nature et les animaux en ville
  • Développer l’autonomie énergétique
  • Soutenu les mobilités durables

Chaque année, au regard d’une de ces cinq thématiques, un appel à projets citoyens est lancé avec une dotation de 10 000 €. Les projets proposés prennent également en compte les orientations de mixité sociale et intergénérationnelle et de responsabilité individuelle et collective.

Les projets

Retrouvez les projets menés :

Projets 2016-2017 : "Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous"

Pour 2018-2019 : "Pour une alimentation durable"

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.