Médiation familiale

Partenaire de la Ville de Colomiers, l'Association Accueil et Famille est un soutien du lien familial. Elle propose des temps de médiation pour les parents en difficulté dans leur rôle éducatif et/ou en rupture avec leurs enfants.

Aider les familles dans la parentalité

Référente en matière de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance, l’association Accueil et Famille intervient à Colomiers à travers des actions de médiation. L'objectif est d'accompagner les familles pour trouver des solutions et des accords mutuels en cas de séparation, de divorce, de crise ou de conflit. 

Médiation sur rendez-vous

L'association propose des temps d'échange avec les familles qui permettent d’aborder des problèmes liés à un conflit familial, de rétablir un dialogue constructif et de prendre en compte de manière concrète les besoins de chacune et chacun, et notamment des enfants.

Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes, quelle que soit leur forme d’union, concernées par une séparation ou un divorce. Elle s’adresse aussi aux parents, jeunes majeurs, grands-parents, parents, petits-enfants et aux familles recomposées pour rétablir ou maintenir le lien.

La médiation familiale repose sur la conduite d’entretiens par un professionnel diplômé d'État, avec les personnes, sur les circonstances de la rupture ou du conflit, les besoins de chacun des membres de la famille, leurs responsabilités réciproques et les moyens à mobiliser pour répondre aux attentes qui se sont exprimées au cours des entretiens, afin de construire des accords permettant d’organiser la vie des parents et celle des enfants

Informations pratiques

  • Entretiens chaque 3e mercredi du mois
  • Sur rendez-vous par téléphone au 05 61 15 24 89
  • Lieu : Maison citoyenne de la Naspe, 27 allée de la Champagne
  • Premier entretien gratuit. Participation financière en fonction du quotient familial CAF
  • Service accessible aux habitants de la Métropole

Espaces rencontre : rétablir le lien parents-enfants

Les "Espaces rencontre" ont pour but d'accompagner le maintien ou la reprise du lien enfant-parent ou enfant-grands-parents dans des situations de séparation, divorce et/ou rupture. Suite à une décision de justice, l'association Accueil et famille intervient dans le cadre de rencontres de médiation entre un enfant et ses parents (ou un tiers).

Ce déploiement est rendu possible par l’engagement politique et le soutien des collectivités locales comme la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, ainsi que de l'Etat et de la CAF. 

L’évolution croissante de l’activité et le nombre de familles déjà accompagnées sur Colomiers montre la pertinence de ces dispositifs partenariaux en Haute-Garonne.

Depuis son ouverture en 2022, l'antenne columérine de l'association a permis d'accueillir 11 familles, soit 14 enfants âgés entre 6 mois et 5 ans, lors de 73 visites organisées durant les 16 samedis d’ouverture.

  • Les samedis impairs de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15 à COLOMIERS
  • Maison de la Petite enfance : Place Firmin Pons, Colomiers

Accueil et famille : 93 ans au service des familles

Créée en 1930, l'association Accueil et Famille a pour mission de protéger les enfants en danger physique et moral, et de soutenir les parents en difficulté, en Haute-Garonne et dans les départements voisins. Pilotée par un conseil d’administration composé de dix bénévoles, l’association défend la complémentarité du soutien à la parentalité et de la protection de l’enfance. 

"Soutenir la parentalité, c’est permettre à des familles de surmonter leurs difficultés et d’éviter ainsi d’inscrire des enfants dans des parcours de protection l’enfance. Protéger les enfants en danger, c’est leur permettre d’avoir une enfance épanouie et de se construire sereinement jusqu’à l’âge adulte" , expliquent les représentants de l'association.

En savoir plus sur Accueil et Famille

Contact

Pôle Vie citoyenne et solidaire

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Tel : 0561152489

Contacter par emailPôle Vie citoyenne et solidaire

Dernière mise à jour : 10/11/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS