Relais des assistant.e.s maternel.le.s

Le Relais assistants maternels (RAM) de la Ville de Colomiers est animé par des professionnelles de la petite enfance. Son objectif est de créer un environnement favorable à l’accueil individuel, en accompagnant les professionnels et futurs professionnels, les familles et les enfants.

En direction des familles

Le RAM a une mission d’information :

• Renseigner les familles sur l’ensemble des modes d’accueil et notamment sur les disponibilités des assistants maternels agréés
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
  • Sensibiliser les parents sur leur rôle d’employeur

Cliquez ici pour télécharger le planning des réunions "parents futurs employeurs"

Le RAM tient à disposition des familles la liste et les disponibilités des assistants maternels :

• La liste des assistants maternels classées par quartier et leurs disponibilités afin de faciliter votre recherche en cliquant ici.
  • La liste des assistants maternels agréés de la commune de Colomiers en cliquant ici

En direction des professionnels de l’accueil individuel

Le RAM accompagne les professionnels de l’accueil individuel :

• Informe sur les conditions d’accès et d’exercice de ces métiers
  • Informe les assistant(e)s maternel(le)s sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre
  • Renseigne en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.
  • Organise des temps collectifs (réunions à thème, conférences, événements…) :

• Animations collectives enfants – professionnels de l’accueil individuel (espace rencontre, atelier d’éveil…)
      •  Tous les matins (sur inscription)
    • Rencontres collectives « parents futurs employeurs » (explications relation contractuelle, prestations sociales CAF…)
      •  2e jeudi et dernier vendredi de chaque mois (sur inscription)

Le RAM  propose aux assistant(e)s maternel(le)s la mise à jour des disponibilités actuelles et/ou futures via:

• Via un formulaire en ligne en cliquant ici
  • Via un formulaire à remplir sur place lors des animations collectives

Dernière mise à jour : 28/04/2021

Marie-Christine Chanchorle