Compostage et biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages métropolitains doivent avoir la possibilité de trier leurs déchets alimentaires. Plusieurs solutions de tri existent : le compostage en jardin individuel ou collectif, déjà mis en œuvre sur le territoire et à terme, des bornes à déchets alimentaires sur l’espace public complèteront le dispositif.

Réduire ses déchets à la source

Environ 30% de déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères alors qu'ils pourraient être facilement compostés. Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 

Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel !

En savoir plus sur le compostage

Commander gratuitement son composteur en ligne

Composteurs individuels

Toulouse Métropole propose gratuitement des composteurs destinés à être installés dans les jardins. Ils ne sont pas adaptés aux balcons d'appartement.

Commander votre composteur individuel en ligne

Pour garantir une bonne pratique du compostage, plusieurs formations sont réservables en ligne : tm.eservices.toulouse-metropole.fr/formation-compostage

Composteurs collectifs

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d'espaces verts sur le domaine privé la mise en place de composteurs collectifs en pied d'immeuble.

Commander un composteur collectif en pied d'immeuble

Des bornes de collecte en 2025

En complément du compostage de proximité, la collecte des déchets alimentaires en bornes de collecte est en cours d’expérimentation afin de proposer aux habitants une alternative au compostage, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées. Cette nouvelle collecte sera progressivement déployée à l’ensemble de la Métropole à partir de 2025.

Dernière mise à jour : 22/04/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS